Cnaps. La composition de la commission d’expertise renouvelée

18 novembre 20252 min

Un arrêté en date du 5 novembre 2025 a renouvelé les membres qui siègent à la commission d’expertise du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps).

GIF Dernière minute

Depuis la réforme du régulateur des activités privées de sécurité intervenue en mars 2022, le conseil d’administration du Cnaps est assisté d’une commission d’expertise.

Celle-ci peut formuler toute proposition qui lui parait de nature à garantir le bon exercice des missions du Cnaps concernant les activités soumises au livre VI du Code de la sécurité intérieure et à régler les difficultés soulevées, ou à en prévenir le renouvellement.

Le dernier collège de cette commission d’expertise avait été nommé par arrêté le 31 août 2022, avec prise d’effectivité le 1er septembre 2022. Il était donc temps de procéder au renouvellement de cette commission d’expertise du Cnaps.

Les membres de la commission sont nommés pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.

La nouvelle commission d’expertise du Cnaps

Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 5 novembre 2025, sont nommés membres de la commission d’expertise :

  • Au titre du 1er de l’article R. 632-10 du code de la sécurité intérieure, en qualité de personnes issues des activités privées de sécurité mentionnées aux articles L. 611-1 et L. 621-1 du même code :
    • Au titre des activités de surveillance et de gardiennage : M. Abdelhamid Faddeoui (président du GES) – M. Sofiane Aboubeker (président de l’UMS, ex-ADMS);
    • Au titre des activités de télésurveillance et des opérateurs privés de vidéoprotection : M. Patrick Lanzafame (président du GPMSE) ;
    • Au titre des activités de sûreté aéroportuaire : M. Baudouin Delescluse (PDG d’Atalian pôle sécurité et sûreté) ;
    • Au titre des activités de transport de fonds : M. François Daoust (directeur du Centre de recherche de la gendarmerie nationale – CRGN) ;
    • Au titre des activités de protection de l’intégrité physique des personnes : M. Christophe Bonamy (directeur associé de Sentinel) ;
    • Au titre des activités des agences de recherches privées : M. Samuel Mathis (président du groupe Abbei).
  • Au titre du 2e de l’article R. 632-10 du code de la sécurité intérieure, en qualité de personnes issues des activités de formation mentionnées à l’article L. 625-1 du même code : M. Olivier Driffort (président de l’Ufacs) – M. François Devilliers (vice-président de l’Ufacs). »

Partagez cet article !

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp