Vidéosurveillance et IA : Synology se déploie dans la sûreté physique
L’entreprise taïwanaise Synology accentue son développement depuis 2022 dans la conception de ses propres caméras de vidéosurveillance. Elle propose désormais des solutions embarquant de l’IA (intelligence artificielle).

Synology, c’est quoi ?
Synology est une entreprise taïwanaise spécialisée dans les serveurs de stockage en réseau (NAS). Fondée en 2000, elle est aujourd’hui présente dans plus de 120 pays à travers le monde.
La filiale française de l’entreprise dispose d’une clientèle variée. « Aujourd’hui, Synology France accompagne plus de 80% des entreprises du CAC 40 dans leur gestion des données et leur transformation numérique » nous précise ainsi Ivan Lebowski, responsable commercial France et Afrique chez Synology. « Nos clients couvrent des secteurs variés tels que les musées et institutions culturelles, le transport maritime, les hôpitaux, les banques, ou encore la défense » ajoute l’intéressé.
Que propose Synology ?
L’entreprise se divise en quatre activités centrées autour de la gestion des données, destinées aussi bien aux entreprises et aux particuliers.
« Nous sommes présents pour que les entreprises n’aient pas besoin de data centers. L’intérêt des produits Synology pour une entreprise est de déployer son propre Cloud, son propre serveur de stockage dans ses locaux pour ne pas avoir à confier à des fournisseurs tiers la gestion de ses données » explique ainsi le responsable commercial de Synology France.
Les quatre piliers d’attractivité qui découlent de la gestion directe de la donnée sont :
- le partage et stockage des fichiers, à travers la solution « Synology Drive » ;
- le suivi de productivité : pour accompagner les entreprises dans le développement de leurs outils (« Synology Drive », « Synology Chat », « Synology Calendar »…), la gestion de serveurs d’emails avec un serveur pour stocker les données et pouvoir les exploiter avec des outils qui permettent aux entreprises de booster leur productivité ;
- la protection des données (sauvegarde, back-up…), en permettant aux entreprises de sauvegarder leurs données et de les restaurer (solution « ActiveProtect ») ;
- la vidéoprotection : il est ainsi possible de brancher et connecter des caméras Synology, de diffuser les flux en direct, de stocker les flux vidéo ou de faire de l’analyse d’IA (détection de plaques d’immatriculation, détection de personnes, franchissement de ligne…).
À lire également
Notre article “Vidéoprotection : quels usages de l’IA” extrait de notre grand dossier “Vidéosurveillance algorithmique : où en est-on ?” (juillet – août 2025).
Des nouveautés développées autour de la vidéosurveillance
« Tout l’écosystème Synology est développé par Synology. Jusqu’à récemment, nous faisions la partie matérielle et logicielle au niveau du stockage et de la gestion des flux. Depuis 2022, nous proposons un écosystème encore plus complet avec des caméras Synology qui s’intègrent idéalement avec l’ensemble de nos produits. Elles sont automatiquement détectées sur le réseau et peuvent être paramétrées en quelques clics depuis « Surveillance Station », qui est notre propre plateforme de solution de vidéoprotection » confie Ivan Lebowski.
Sur la dernière édition du salon APS, Synology a notamment dévoilé ses solutions de vidéosurveillance embarquant de l’intelligence artificielle afin de permettre la détection de plaques d’immatriculation ou la détection de fumée à travers sa plateforme « Surveillance Station ».
Plus de dix ans de partenariats technologiques
Si elle développe ses propres caméras depuis trois ans désormais, Synology dispose cependant d’un savoir-faire plus ancien dans ce domaine. Avant 2022, l’entreprise a en effet développé cet axe par le biais de partenariats.
« Nous travaillons avec d’autres marques pour les technologies de caméras ou d’analyse d’images. Si nous avons une liste de compatibilité de caméras aussi fournie, c’est parce que nous avons plus de dix ans d’expérience de travail avec des partenaires tiers » rappelle ainsi Ivan Lebowski.
Notre interlocuteur nuance cependant en concluant sur le fait que « ces partenariats technologiques nécessitent qu’un travail sérieux soit réalisé en amont avec chacun de ces partenaires car nous ne désirons pas intégrer n’importe quelle solution. Aujourd’hui, ce sont plus de 8000 caméras tierces qui sont compatibles ».

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…
Une enquête Allianz Partners sur la « Santé mentale des Français » en 2025 a été publiée. Manque de…
Les chaînes de production ne s'immobilisent plus à cause de pannes mécaniques, mais en raison d'incidents de cybersécurité. Dans l'industrie…
L’arrêté du 1er septembre 2025 fixant les objectifs techniques et de sécurité applicables aux installations utilisant des fluides frigorigènes situées…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…







