Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Sécurité incendie et photovoltaïque : détecter les dysfonctionnements
Outre les volets installation et maintenance, le photovoltaïque nécessite des points de vigilance sur deux aspects : la détection des dysfonctionnements et l’intervention en cas de départ de feu.

La détection des dysfonctionnements
Outre les systèmes de protection propres au circuit électrique et un système de détection incendie placé au niveau de l’onduleur, deux dispositifs spécifiques permettent d’affiner la détection des dysfonctionnements :
- des détecteurs d’arc électrique, installés au niveau de l’onduleur, ou à proximité des modules. Leur fonction est de couper le courant en cas de dysfonctionnement. De tels équipements sont obligatoires aux États-Unis et au Canada depuis 2014. La fiabilité de cet équipement est déterminante pour son efficacité, afin d’éviter les coupures intempestives ;
- un monitoring des données électriques, qui permet de repérer les anomalies, voire d’intervenir à distance lorsque le système comporte une fonction de supervision. La cybersécurité de cette fonction est aussi à considérer.
Il est important de prévoir une signalisation des installations photovoltaïques, des voies d’accès adaptées et un dispositif de coupure d’urgence.
L’intervention des pompiers
La présence de panneaux photovoltaïques constitue un facteur aggravant pour l’intervention des pompiers : risque de propagation, risque électrique, risque de chute, risque de percement de la toiture. A minima, il est important de prévoir une signalisation des installations photovoltaïques, des voies d’accès adaptées et un dispositif de coupure d’urgence afin de prévenir tout risque d’électrisation des intervenants.
Article extrait du n° 610 de Face au Risque : « Photovoltaïque et risque incendie » (novembre-décembre 2025).

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
De plus en plus de bâtiments vont être concernés par l’obligation d’intégrer soit un système de végétalisation, soit un…
La directive européenne NIS2 redéfinit les règles du jeu en matière de cybersécurité pour des milliers d’organisations. Bien plus qu’un…
SHOWA a lancé le CC700, un nouveau produit de sa gamme ChemRest qui répond à l'un des…
Un arrêté en date du 5 novembre 2025 a renouvelé les membres qui siègent à la commission d’expertise du Conseil…
Face à une violence quotidienne qui augmente dans les milieux de santé, Romain Fortier, ingénieur hospitalier et responsable du…
La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC} et l'Ecole nationale supérieure des…







