Sécurité incendie et photovoltaïque : détecter les dysfonctionnements

3 novembre 20253 min

Outre les volets installation et maintenance, le photovoltaïque nécessite des points de vigilance sur deux aspects : la détection des dysfonctionnements et l’intervention en cas de départ de feu.

La présence de panneaux photovoltaïques entraîne des difficultés pour les pompiers © RioPatuca Images/Adobestock

La détection des dysfonctionnements

Outre les systèmes de protection propres au circuit électrique et un système de détection incendie placé au niveau de l’onduleur, deux dispositifs spécifiques permettent d’affiner la détection des dysfonctionnements :

  • des détecteurs d’arc électrique, installés au niveau de l’onduleur, ou à proximité des modules. Leur fonction est de couper le courant en cas de dysfonctionnement. De tels équipements sont obligatoires aux États-Unis et au Canada depuis 2014. La fiabilité de cet équipement est déterminante pour son efficacité, afin d’éviter les coupures intempestives ;
  • un monitoring des données électriques, qui permet de repérer les anomalies, voire d’intervenir à distance lorsque le système comporte une fonction de supervision. La cybersécurité de cette fonction est aussi à considérer.

Il est important de prévoir une signalisation des installations photovoltaïques, des voies d’accès adaptées et un dispositif de coupure d’urgence.

L’intervention des pompiers

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.