Dramatique feu d’immeuble à Reims
Dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, un incendie particulièrement brutal et violent éclate dans un immeuble de dix étages en périphérie de Reims. Quatre occupants y perdront la vie. Outre l’origine supposée, une trottinette en charge, le niveau de sécurité de ces immeubles vieillissants et la faible sensibilisation au feu des occupants interrogent.

Prévenus à 0h22 de l’incendie, les sapeurs-pompiers dépêchent un premier détachement, auquel vont très rapidement s’ajouter des renforts. La police, présente peu avant, a procédé à un premier guidage des occupants déferlant à l’extérieur depuis la quarantaine d’appartements occupés, tandis que d’autres se devinent appelant aux fenêtres, derrière l’écran de flammes et de fumées. Un jeune garçon défenestré est d’emblée pris en charge, et décèdera peu après sur place. Un violent feu ravage un appartement au 4e étage, dont plusieurs fenêtres sont embrasées, ainsi que le revêtement de façade qui va propager les flammes vers les étages supérieurs. Deux lances sont établies par l’escalier, suivies d’une 3e sur échelle aérienne, après que les sauvetages ont été réalisés. L’objectif est de stopper la propagation par l’extérieur et de temporiser les feux se développant aux 5e, 6e et 7e étages. Un message précise notamment : « Violent feu d’appartement au +4 d’un immeuble R+10. Propagation aux étages supérieurs, deux lances 500 en manœuvre et une sur échelle. Évacuation et sauvetage de victimes en cours, ainsi que le dénombrement et la catégorisation ». Une structure d’accueil médicale est activée, constituée de VSAV, de Smur et de moyens associatifs de la Croix-Rouge. Une soixantaine de personnes sont à catégoriser en urgence absolue ou en urgence relative.
Dramatique feu à Reims : quatre décès
Peu avant 2 h 30, un bilan fait état de trois décès, dont un dans l’appartement d’origine, de quinze victimes extraites de l’immeuble par les moyens des pompiers, à savoir les échelles et communications existantes, et d’une trentaine de personnes impliquées. Trois victimes, dont deux femmes enceintes, sont déjà dirigées vers le CHU de Reims.
Les sapeurs-pompiers poursuivent leur progression par l’escalier vers les étages supérieurs, éteignant successivement les appartements. Le feu est éteint peu après 3 h 30. Le bilan final fera état de 4 personnes décédées, une autre victime ayant été retrouvée dans les étages par les pompiers. Sans l’intervention du Sdis 51, le nombre de morts aurait pu être bien plus élevé : 23 personnes auront été sauvées via des moyens aériens, 17 par les communications existantes, et une autre victime aura été secourue par les policiers en patrouille dans le quartier.
L’ensemble des sinistrés sera relogé dans la journée. Plus d’une soixantaine de sapeurs-pompiers, 40 policiers, des équipes Smur, et les éléments de la Croix-Rouge auront été engagés.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…








