Trophées APS 2025 : faire rayonner les innovations de la sûreté-sécurité
Événement incontournable du salon APS, les Trophées APS mettent en lumière les innovations les plus marquantes dans le domaine de la sûreté-sécurité. Rendez-vous le 7 octobre pour découvrir les lauréats de cette édition 2025.

Cette année, les Trophées APS 2025 accueillent une vingtaine de candidats, répartis en deux catégories : les start-ups, porteuses d’innovation, et les sociétés exposantes davantage établies. Cette compétition vise à mettre en avant et récompenser des solutions lancées après janvier 2024 et apportant une valeur ajoutée concrète aux utilisateurs.
Les candidats aux Trophées APS 2025
Tous partagent une même ambition, repenser la sécurité et la sûreté à travers l’innovation. Intelligence artificielle, cybersécurité, contrôle d’accès, protection incendie ou encore alertes connectées : la diversité des solutions proposées illustre parfaitement les enjeux actuels de la sûreté-sécurité, entre protection physique, sécurité numérique et anticipation des risques.
Concrètement, cette ambition se traduit par la diversité des candidats en compétition :
- Catégorie “start-up” : Daxme, Kivala Système, Lium, Orasio, Peripheral, Privamap, SeekGuard, Semper Invicta, Skipple SAS.
- Catégorie “exposant” : Axis Communications, CESG, FDI | Lineguar, Flamtec, My Keeper, Neutronic, Nogema, Resideo, Selepso, SimonVoss Technologies, Sinnoveg, Synology France, et Winkhaus France.
Trophées APS : un jury d’experts
Le jury 2025 est composé de sept experts issus de grands groupes privés et d’acteurs institutionnels, tous directement impliqués dans les problématiques de sûreté-sécurité. Ce panel d’utilisateurs finaux garantit une évaluation experte, concrète et orientée utilisateur :
- Christian Bordes – Responsable des solutions innovantes, intégrateur de services – Orange Business
- Pascal Consent – Chef de projets nationaux, Référent technique national vidéoprotection & Expert sûreté / IA – Ministère de la Justice
- Christophe Le Lann – Pilote exploitation immobilière, en charge de la sécurité-sûreté – Ma Banque BNP Paribas
- Laurence Marchal – Présidente de l’Agrepi – Cheffe de projet sécurité-sûreté – Orange
- Stéphanie Mounie – Conseillère en sûreté interministérielle – Ministère de l’Intérieur
- Jonathan Pons – Chef de projet sûreté & Référent sûreté – Capgemini France
- Hervé Labergere – Coordinateur national sécurité-sûreté – Engie
Les Trophées : un temps fort du salon APS
La remise des Trophées APS aura lieu le 7 octobre 2025, premier jour du salon, lors d’une journée rythmée par un parcours de visite des stands finalistes, les délibérations du jury et une cérémonie festive :
- 9h30 – 12h : parcours de visite du jury sur les stands des candidats finalistes ;
- 16h35 – 17h20 : cérémonie officielle de remise des prix ;
- 17h30 – 18h15 : cocktail festif avec animation musicale.
Rendez-vous le 7 octobre 2025 pour découvrir les lauréats et célébrer les innovations qui façonnent l’avenir de la sûreté-sécurité !
En savoir plus
Découvrez les candidats sur le site d’APS dédié aux Trophées.

APS
Le rendez-vous expert de la communauté Sûreté-Sécurité
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…








