Orasio, l’IA vidéo au service de la sécurité accélérée et de la souveraineté numérique en Europe
Mise sous le feu des projecteurs grâce à l’expérimentation menée dans l’espace public français au moment des JO de Paris 2024, la vidéosurveillance algorithmique est une technologie scrutée par tous les professionnels de la sécurité – sûreté. Ayant bénéficié d’une levée de fonds européens de 16 millions d’euros en mai 2025, Orasio nous présente sa solution originale et sa stratégie ambitieuse au travers de l’interview de Fabio Gennari, co-fondateur de la start-up.
Fabio Gennari, vous êtes co-fondateur de Orasio qui expose pour la première fois sur APS. Pouvez -vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Fabio Gennari. Orasio, start-up fondée en 2025, développe une solution d’intelligence artificielle analysant les flux vidéo en temps réel. Sa technologie détecte automatiquement les situations à risque ou anormales en temps réel, déclenchant des alertes instantanées. Elle facilite également les recherches post-événements pour les professionnels de la sécurité en triant d’immenses volumes de vidéos en quelques secondes.
Conçue pour accompagner au quotidien les forces de sécurité intérieure, les armées européennes, les collectivités territoriales et les entreprises, cette technologie s’appuie sur une approche multimodale. En croisant l’analyse d’images et de langage, elle accélère les opérations et facilite considérablement la compréhension des recherches.
La technologie s’adapte aussi bien aux systèmes existants, qu’aux caméras (on edge), serveurs du client (on-premise), ou à distance (cloud). En conformité avec les normes RGPD et AI Act, la solution garantit la souveraineté et la maitrise ainsi que la confidentialité des données personnelles.
Engagée pour la souveraineté numérique, Orasio est convaincue de la nécessité de faire émerger un leader européen dans le domaine stratégique de la vidéo intelligente.
Quelles sont les raisons qui vous amènent à participer à APS pour la première fois cette année ?
Fabio Gennari. Le salon APS permet de rencontrer les principaux décideurs publics et privés du secteur de la sécurité et de la sûreté. C’est une plateforme idéale pour accroître la visibilité d’Orasio, s’intégrer aux écosystèmes de sécurité et initier de futures collaborations.

APS
Le rendez-vous expert de la communauté Sûreté-Sécurité
Les plus lus…
Disponible dans toute la région EMEA, le programme de protection des mains Sentinel by SHOWA combine des évaluations sur…
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…