Production d’énergie renouvelable : un référentiel d’évaluation de l’autorisation environnementale est paru
Ce référentiel, réalisé par plusieurs services du ministère de la Transition écologique, s’adresse aux porteurs de projets, aux bureaux d’études et aux services instructeurs. Il a pour objectif d’améliorer la qualité générale des études et de fluidifier les procédures d’instruction des demandes soumises par certaines ICPE relevant du régime de l’autorisation.
Ce référentiel s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation portée par l’article 10 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables – dite loi « Aper ».
L’article 10 a prévu un dispositif conduisant les maîtres d’ouvrage à s’assurer de la compétence des bureaux d’études réalisant des études d’impact et des études de dangers des installations classées (ICPE) de production d’énergie renouvelable soumises à autorisation.
Ce référentiel tient compte également de la refonte de la procédure d’autorisation environnementale, par application de la loi « Industrie verte » du 23 octobre 2023, entrée en vigueur le 22 octobre 2024. Sur la volonté de la ministre, l’évaluation des dossiers de demande d’autorisation environnementale devait être améliorée sur le fondement de critères qualitatifs.
Des projets relevant de l’éolien et de la méthanisation
Le référentiel sera prochainement accompagné de la publication de l’arrêté d’application de l’article 10 de la loi APER, fixant les exigences minimales des études d’impact et des études de dangers en vue de l’autorisation environnementale pour les installations relevant des rubriques n° :
- 2980 (Installation terrestre de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent et regroupant un ou plusieurs aérogénérateurs) ;
- 2781 (Installation de méthanisation de déchets non dangereux ou de matière végétale brute, à l’exclusion des installations de méthanisation d’eaux usées ou de boues d’épuration urbaines lorsqu’elles sont méthanisées sur leur site de production) de la nomenclature des ICPE.
Les objectifs visés par le référentiel
Ce référentiel d’évaluation de la qualité des dossiers d’autorisation environnementale est élaboré afin :
- de guider les inspecteurs de l’environnement dans leur démarche d’évaluation des dossiers ;
- de fournir aux porteurs de projets et aux bureaux d’études un socle minimal d’attendus garantissant que chaque dossier répond aux exigences réglementaires et aux attentes des autorités compétentes.
Les dossiers émanant de certaines ICPE soumises à autorisation
Le référentiel s’applique uniquement, dans un premier temps, aux dossiers de demande d’autorisation environnementale des ICPE relevant du régime de l’autorisation au titre de l’une au moins des rubriques principales n° :
- 1510 (stockage de matières, produits ou substances combustibles dans des entrepôts couverts) ;
- 2510 (exploitation de carrière ou autre extraction de matériaux) ;
- 2718 (installation de transit, regroupement ou tri de déchet dangereux, à l’exclusion des installations visées aux rubriques 2710, 2711, 2712, 2719, 2792 et 2793) ;
- 2781 (installation de méthanisation de déchets non dangereux ou de matière végétale brute, à l’exclusion des installations de méthanisation d’eaux usées ou de boues d’épuration urbaines lorsqu’elles sont méthanisées sur leur site de production) ;
- 2980 (installation terrestre de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent et regroupant un ou plusieurs aérogénérateurs) de la nomenclature.
Il couvre à la fois les nouveaux projets et les demandes de modifications substantielles.
Une méthode d’évaluation basée sur dix critères
Le référentiel fournit une méthode d’évaluation structurée autour de 10 critères d’évaluation de la pertinence, de l’exhaustivité, de la clarté et de la transparence de chaque dossier, aboutissant à un score final sur une échelle de 4 étoiles.
En savoir plus
Consultez le référentiel d’évaluation des dossiers d’autorisation environnementale (version 1 de juin 2025)

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Six ans après l’incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre 2019, et alors qu’aucun procès n’a encore eu lieu,…
Le référentiel Apsad R7, édité par CNPP Éditions, définit les exigences techniques minimales pour l’analyse des risques, l’installation et…
À l’approche des élections de mars 2026, le débat sur les missions des polices municipales a été ravivé. Certains assimilent…
Dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, un incendie particulièrement brutal et violent éclate dans un immeuble…
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vient de prononcer une amende de 100 000 euros à…
Régis Thépot a été fonctionnaire territorial pendant quarante ans, notamment en charge de la gestion des risques d’inondations et…
À lire également