Caméras augmentées et IA : de la sûreté vers la sécurité au travail

21 juillet 20253 min

En l’espace de vingt ans, l’analyse d’images a fait un grand pas en avant sur le plan technique grâce à l’amélioration des algorithmes. Ce saut technologique est tel que les caméras augmentées auparavant dédiées à la vidéosurveillance offrent à présent de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité au travail.

la vidéosurveillance augmentée © Axis

Caméras augmentées : de la détection de pixels à la classification d’objets

Les premiers algorithmes d’analyse d’images étaient basés sur la détection de pixels afin de déterminer des mouvements dans le champ de vision de la caméra. Avec le machine learning et le deep learning, la vidéosurveillance a franchi une nouvelle dimension : « la grande nouveauté, c’est la classification, explique Rémi Arnould, sales engineer chez Axis. On ne se base plus sur des mouvements, mais on apprend aux algorithmes à classifier des objets pour être en mesure de faire remonter à des opérateurs des informations fiables ».

Aujourd’hui, plutôt que d’analyser « ce qui bouge » dans l’image, on est en mesure de “reconnaître et distinguer” des classes d’objets : un humain, un véhicule. Qu’il soit en mouvement ou immobile. Cela décuple les scénarios de détection pour les opérateurs en même temps que les cas d’usage pour les exploitants de parcs de caméras.

Vidéosurveillance algorithmique : vers l’automatisation de l’analyse d’images

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.