EPI contre les chutes de hauteur : l’OPPBTP alerte sur l’utilisation des connecteurs de type A
À la suite d’un accident du travail grave dû à la défaillance d’un connecteur, l’OPPBTP, France Travaux sur Cordes, le Serce, l’association Mase et le réseau Jade alertent sur une mauvaise utilisation des connecteurs de type A (ou manucroche) dans une note publiée le 11 juillet 2025 et rappellent certains points de vigilance.

L’objectif est de renforcer les mesures de protection visant à éviter le renouvellement d’accidents similaires, potentiellement plus graves voire mortels.
La chute de hauteur à l’origine de la note
Un salarié intervenait dans le cadre de sa mission habituelle, nécessitant un travail en hauteur. Il était formé, compétent et portait les équipements de protection individuelle (EPI) antichute réglementaires, vérifiés et contrôlés.
Alors qu’il exécutait sa tâche, une chute de hauteur de 4 mètres s’est produite. Celle-ci a été causée par un décrochage inopiné de son connecteur du point d’ancrage. La rupture de la liaison entre l’EPI et le système d’ancrage a entraîné un décrochage du connecteur, provoquant ainsi sa chute.
Le salarié a été victime de plusieurs fractures. Bien que son pronostic vital n’ait pas été engagé, l’accident aurait pu entraîner des blessures beaucoup plus graves, voire mortelles.
Deux types de connecteurs possibles
La note rappelle qu’il existe deux types de connecteurs de type A :
- le Type A – connecteur monoaxial, qui peut résister à une force appliquée uniquement sur son axe principal (longitudinal).
- le Type A – connecteur multiaxes, qui peut résister à une force, non seulement appliquée sur son axe principal (longitudinal), mais aussi sur l’axe transversal (au niveau du fermoir ou du doigt du connecteur).
Bien choisir le type de connecteur
“Suite à l’accident, l’urgence était d’alerter les entreprises sur l’existence des deux types de connecteurs différents car nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’entreprises l’ignoraient, explique Mohamed Trabelski, expert EPI à l’OPPBTP et rédacteur de la note en question. Les équipements sont similaires dans leur forme, mais différents dans leurs caractéristiques. Il faut bien regarder la notice et le marquage.”
Dans le cas de l’accident à l’origine de la note, le connecteur choisi n’était pas adapté à la configuration de la tâche à réaliser. “Ce sont les spécifications du point d’ancrage, les mouvements autour de ce dernier et sa position par rapport au poste de travail qui vont déterminer le type de connecteur à utiliser“, ajoute-t-il.
L’OPPBTP recommande de privilégier les connecteurs multiaxes, qui peuvent résister à une chute appliquant une force dans plusieurs directions possibles. Ce choix permet aussi de bloquer davantage le fermoir (verrouillé) évitant ainsi le décrochage du connecteur de son point d’ancrage.
Bientôt un guide sur les connecteurs antichute
Dès septembre, l’OPPBTP va travailler, avec ses partenaires et co-signataires de la note, à la rédaction d’un guide sur le choix, l’usage et l’entretien de ce type de connecteurs, ainsi que l’importance de la formation pour sensibiliser au sujet.
L’organisme de prévention appelle d’ailleurs dès à présent les formateurs à mettre en exergue la différence entre les deux types de connecteur et les conditions d’utilisation pour chaque type, ainsi que l’identification du type de connecteur via la bonne lecture du marquage, sur le connecteur et le fermoir.
En savoir plus
Téléchargez la note OPPBTP concernant les connecteurs de Type A.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
Les pannes informatiques mondiales de 2025 (CrowdStrike, Microsoft Azure) et la multiplication des cyberattaques ont mis en lumière un problème…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…







