Baromètre Afnor sur l’ISO : la France 5ème en nombre de secrétariats de comités techniques
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des rapports de force entre les différents États sur l’influence au sein des organes établissant les normes ISO d’application volontaire.

Le baromètre Afnor, publié le 13 mai 2025, classe la France à la cinquième place en nombre de comités techniques de de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) dont elle détenait le secrétariat au 31 décembre 2024. L’Allemagne se maintient à la première place, les États-Unis à la seconde, tandis que la Chine se hisse à la troisième place, devançant le Japon, désormais quatrième.
Ce classement est un des indicateurs de l’influence des différents pays sur les sujets normatifs. En effet, l’ISO est l’organisme qui, à l’échelle mondiale, regroupe les organisations de normalisation de 171 pays. Avec plus de 300 comités techniques, établissant des normes d’application volontaire dans de très nombreux domaines, l’ISO est donc un acteur central permettant d’harmoniser à l’échelle mondiale les règles du jeu industrielles et commerciales.
Détenir le secrétariat de comités techniques de l’ISO est un enjeu d’influence. Sur la décennie écoulée, l’Allemagne a conservé son leadership, avec un nombre de secrétariats en légère baisse. Le États-Unis, bien que seconds, ont considérablement perdu de leur influence, passant d’environ 120 secrétariats en 2014 à moins de 100 en 2024. Sur la même période, c’est la Chine qui a tiré son épingle du jeu, passant de la sixième place du classement en 2014 avec moins de 60 secrétariats, à la troisième place en 2024, avec plus de 80. L’Afnor considère cette montée en puissance de la Chine comme résultant “d’une politique nationale ambitieuse : transformer les normes volontaires en armes de conquête économique à l’échelle mondiale”.
Zoom sur deux secteurs clés
Dans le très important secteur du transport et de la logistique, les États-Unis et l’Allemagne dominent avec chacun 17% des responsabilités, et la Chine se classe au troisième rang à 15%, devant la France (13%). L’Afnor précise qu’“en mars 2025, Pékin a pris la présidence d’un sous-comité de l’ISO consacré aux ports et aux terminaux”.
La France domine dans le secteur agricole, avec 17% des responsabilités. Paris est talonné par Pékin, à 14%. En 2025, la France a conforté sa première place en prenant la tête d’un comité sur l’analyse sensorielle et organoleptique des produits, précise l’Afnor.

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
À lire également