La protection du patrimoine à l’heure des restrictions budgétaires

10 mars 20258 min

Alors que de nombreux sites patrimoniaux revoient leur sécurité en s’appuyant sur les retours d’expérience de l’incendie de Notre-Dame, les investissements sont bridés par les économies budgétaires.

Musée du Louvre ©Wikimedia commons - Maksim Sokolov (maxergon.com)

Les débuts de l’année 2025 ont été éprouvants pour les directeurs sécurité des sites culturels : ils ont dû naviguer à vue faute de budget défini pour l’année.

« Certes, les budgets 2024 ont été reconduits, mais seulement mois par mois et au mieux pour deux mois. Cela empêche d’avoir une vision long terme ou une vue globale sur un projet », nous explique Laurent Victor, directeur sécurité du Muséum national d’histoire naturelle et vice-président d’Agora des directeurs sécurité Île-de-France.

Tous les sites sont logés à la même enseigne, ce qui explique le nombre de contrats retardés ou renégociés à la baisse. L’adoption du budget 2025 devrait clarifier les choses, mais pas forcément de façon favorable, car les restrictions sont à l’ordre du jour. « Un peu partout, les embauches sont gelées », fait remarquer un directeur sécurité qui tient à conserver l’anonymat.

Habituellement en progression, sauf en 2020, le marché de la protection du patrimoine devrait diminuer en 2025, pour plafonner autour du milliard d’euros, selon les estimations d’En Toute Sécurité.

Investissements : l’effet positif des JO

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.