L’INRS lance une campagne d’information et de sensibilisation aux risques de travail sur machines
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) lance une campagne de sensibilisation aux risques de travail sur les machines. Avec un site dédié, de la documentation et des conseils, l’institut souhaite favoriser la prévention du risque machine, à l’origine de 55 000 accidents du travail par an en France.

“C’est en formant et informant tous ceux qui interviennent sur les machines que vous leur donnez les moyens nécessaires pour préserver leur propre sécurité et celle des autres.” C’est par ces mots, présents sur la page d’accueil d’un site dédié, que l’INRS souhaite inciter les entreprises à mieux prendre en compte les risques liés aux machines.
Le site internet comporte trois rubriques : l’évaluation de la sécurité des machines, leur entretien, et la formation des opérateurs. À chaque fois, l’INRS donne une série de conseils. Pour l’évaluation, il est par exemple recommandé de s’assurer que la machine est adaptée à l’activité et à son environnement et qu’elle est correctement installée. Ces conseils sont accompagnés de vidéos plus détaillées, sur les moyens à utiliser pour entretenir correctement une machine, sur l’évaluation des risques et sur la formation des agents.
55 000 accidents du travail par an
Les machines sont à l’origine de 55 000 accidents du travail par an en France, dont une vingtaine mortels, selon un communiqué de presse de l’INRS. Elles sont impliquées dans 10 à 15% des accidents entraînant un arrêt de travail supérieur ou égal à quatre jours.
60% de ces accidents n’ont pas lieu pendant les phases de production, mais lors de la maintenance, du nettoyage ou du réglage des machines. C’est pour cette raison que l’INRS met l’accent sur les procédures d’installation et d’entretien des machines, avec des brochures dédiées à retrouver sur le site securite-machine.fr.
En savoir plus
Plus d’informations sur le site internet dédié au risque machine créé par l’INRS.

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…