Sécurité privée : un nouveau texte pour l’organisation de la formation à distance
L’arrêté du 27 janvier 2025 relatif à l’organisation à distance de la formation continue aux activités privées de sécurité a été publié au Journal officiel le jeudi 30 janvier 2025. Voici les principaux enseignements.

Ce texte prévoit des mesures d’adaptation concernant la formation continue aux activités privées de sécurité jusqu’au 31 décembre 2025 inclus.
Ainsi, pour les activités de surveillance, il permet l’organisation à distance des objectifs pédagogiques généraux du stage de maintien et d’actualisation des compétences. Il liste les objectifs concernés.
Il indique que les actions de formation réalisées à distance peuvent être organisées selon des modalités synchrones ou asynchrones.
La formation synchrone
La formation synchrone est réalisée au moyen de conférences audiovisuelles sous la responsabilité continue d’un formateur relevant d’un organisme de formation autorisé par le conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps).
L’organisme de formation lui déclare les dates des conférences audiovisuelles quinze jours avant leur déroulement ainsi que la liste des stagiaires inscrits. Un tableau de suivi de la formation à distance doit être signé par les stagiaires et le formateur pour chaque module suivi à distance.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






