Culture de sécurité : l’impact du facteur humain

2 janvier 20258 min

Eduardo Blanco-Muñoz est directeur Prévention HSSE du groupe Spie Batignolles. Ingénieur en gestion des risques, il est professeur affilié du Cnam après avoir enseigné la sécurité comportementale à la Sorbonne et est l’auteur du livre Facteur humain & culture sécurité paru en janvier 2024.

Eduardo Blanco-Muñoz, directeur Prévention HSSE du groupe Spie Batignolles ©Eduardo Blanco-Muñoz

Qu’est-ce que, pour vous, la culture sécurité ?

Eduardo Blanco-Muñoz. L’expression même de culture sécurité n’est qu’un raccourci pour évoquer une culture organisationnelle dans laquelle la sécurité occupe une place centrale. On ne peut pas avoir une culture sécurité qui serait complètement indépendante de la culture d’entreprise. La culture d’une organisation, ce sont les façons de faire, de penser, de sentir de chacun. À partir du moment où on arrive à mettre la sécurité comme valeur centrale dans cette culture, les gens vont spontanément s’aligner vis-à-vis des comportements sécuritaires ou éviter certaines prises de risque, car ils vont sentir une motivation intrinsèque qui les pousse vers la sécurité.

Pour que les attitudes évoluent, il ne suffit pas de le décréter, il ne suffit pas de dire « la sécurité est importante ». Il faut mettre en place ce que j’appelle des « artéfacts culturels ». Ce sont des éléments visibles qui vont incarner, matérialiser les valeurs et les croyances porteuses de sécurité.

« Il faut mettre en place ce que j’appelle des “artéfacts culturels“. Ce sont des éléments visibles qui vont incarner, matérialiser les valeurs et les croyances porteuses de sécurité. »

Eduardo Blanco-Muñoz, directeur Prévention HSSE du groupe Spie Batignolles.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.