Travaux par point chaud : nouveau flash Aria du Barpi
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par point chaud. Il alerte sur les risques d’incendie, voire d’explosion, que ce procédé peut entraîner, et pointe un niveau de risque particulièrement élevé dans les situations de sous-traitance.
Dans sa publication, le Barpi indique avoir recensé, dans sa base de données Aria, 210 incidents impliquant un travail par point chaud depuis 2016. En effet, en produisant une forte chaleur, le travail par point chaud peut générer une énergie d’activation susceptible de déclencher un incendie.
Selon les données du Barpi, plus de 40% de ces 210 incidents impliquent une situation de sous-traitance. Les employés de l’entreprise sous-traitante connaissant moins bien les sites, ils sont en effet plus susceptibles de se retrouver dans des situations à risque.
Une liste de recommandations
Le Barpi émet une quinzaine de recommandations concernant les volets humains, organisationnels et techniques.
Ces recommandations interviennent sur les différentes phases des travaux par point chaud :
- avant les travaux ;
- à l’ouverture des travaux ;
- durant les travaux ;
- après les travaux.
En savoir plus
Vous pouvez retrouver la liste détaillée des recommandations en cliquant ici.
Toutes les publications du Barpi sont à retrouver dans notre rubrique « Rapports ».

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également