La Police et la Gendarmerie lancent 17Cyber, un nouveau service contre la cybercriminalité
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France. Elle permet notamment d’être mis en relation, via un système de chat en ligne, avec un policier ou un gendarme spécialisé dans les questions cyber.
D’après les informations publiées sur le site cybermalveillance.gouv.fr, les atteintes numériques aux biens ont augmenté de 8% par an en France entre 2016 et 2023, quand celles aux personnes ont progressé de 9% chaque année sur la même période.
Pour faire face à cette nouvelle forme de délinquance, qui va de l’extorsion au harcèlement, en passant par le vol de données, Emmanuel Macron avait promis en janvier 2022 la création d’une plateforme dédiée. C’est chose faite avec la mise en service de 17Cyber.
Une plateforme pour les particuliers, les professionnels, et les collectivités
Le site s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités. Il permet, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’établir un diagnostic en quelques clics, et d’être orienté en fonction, soit vers une page informative sur l’arnaque en ligne identifiée, soit vers un chat avec un gendarme ou un policier spécialisé dans les questions cyber.
Cette nouvelle plateforme vient en complément du service THESEE (traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries), qui permet de déposer plainte en ligne en cas d’arnaque sur internet.

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Ce référentiel, réalisé par plusieurs services du ministère de la Transition écologique, s’adresse aux porteurs de projets, aux bureaux d’études…
Dans une décision du 9 janvier 2025 portant sur une chute de hauteur, la Cour de cassation rappelle que,…
L'usine Hydrapro à Lédenon (Gard) a été touché par un incendie le dimanche 10 août 2025. Il s'agit d'un…
Face à la hausse du nombre de cyberattaques menées par des criminels pour des raisons politiques ou financières, le…
Le 26 février 2025, les sapeurs-pompiers de La Rochelle ont été confrontés à un feu d’immeuble d’habitation couvert de…
Les formations santé et sécurité au travail sont concernées par le décret n° 2025-748 du 1er août 2025, qui précise…