La roue de Deming
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un cercle vertueux.
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue provenant des travaux de Walter Shewhart (physicien et statisticien américain) mais dont le développement et la renommée sont attribués au statisticien américain William Edwards Deming qui l’a fait connaître dans les années 1950 en l’appliquant notamment à l’industrie automobile japonaise.
La roue de Deming peut être utilisée dans nombre de domaines : management de la qualité, gestion de projets, processus industriels, gestion organisationnelle…
Cette méthode est symbolisée par une roue progressant sur une pente figurant l’amélioration continue. Elle est également appelée PDCA des initiales anglaises de ses quatre étapes : Plan, Do, Check, Act. L’idée est de suivre successivement ces quatre étapes et de les répéter tant que le niveau attendu n’est pas atteint, sans stagner ou retourner en arrière.
1 Plan – Planifier, préparer, prévoir
Cette première étape est l’établissement des objectifs du projet, des moyens de leur mise en œuvre et l’identification des personnels qui en ont la charge (missions et responsabilités). Ces objectifs doivent être atteignables, mesurables et planifiés.
Quelques exemples de questions à se poser à ce stade :
- quel est le projet à mettre en place, le problème à résoudre ?
- quelles sont les informations nécessaires pour bien appréhender le projet, bien comprendre le problème ?
- quelles sont les ressources et compétences nécessaires ?
- quel est le temps nécessaire ?
- quels indicateurs mettre en place ?
2 Do – Développer, réaliser
Il s’agit d’exécuter le projet selon le planning et le budget définis.
Cette deuxième étape se termine lorsque l’objectif prévu est atteint. Un projet court est plus motivant car il donne plus rapidement des résultats.
3 Check – Contrôler, vérifier, mesurer
Cette étape est importante. Elle consiste à vérifier que les résultats obtenus sont conformes aux objectifs, à en mesurer les écarts et à les analyser.
4 Act – Réagir, corriger, adapter
En fonction des résultats des contrôles obtenus, cette étape consiste à réajuster le projet dans une démarche d’amélioration continue.
La roue de Deming a ainsi fait un tour complet. On revient alors à la première étape pour recommencer un cycle jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. C’est donc l’expérience cumulée, la capitalisation des compétences qui permettent d’engager le processus d’amélioration continue et de sans cesse progresser. La cale située au pied de la roue soutient cette progression en empêchant les marches arrière, voire les retours à zéro. Elle se déplace au fur et à mesure de la rotation de la roue de Deming.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…