Nettoyage industriel : exemple de bonnes pratiques pour protéger la santé et la sécurité des salariés

10 décembre 20244 min

Le secteur du nettoyage industriel étant particulièrement exposé aux risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, l’entreprise Safetykleen a choisi de faire évoluer sa politique de prévention afin de mieux connaître les situations dangereuses, et donc de mieux anticiper les risques.

Processus de nettoyage industriel. Crédit photo : SafetyKleen

L’entreprise de nettoyage industriel Safetykleen a entamé une transition afin de remplacer les produits à base de solvants et de soude caustique, utilisés par l’industrie, par des formules lessivielles et aqueuses. L’objectif est d’éviter que les salariés soient exposés aux composés organiques volatils (COV) qui peuvent avoir des “effets cancérigènes ou toxiques pour la reproduction et le développement de l’être humain”, selon des données présentes sur le site de l’observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France. Compte tenu de son secteur d’activités, Safetykleen est exposée aux risques pour la santé et la sécurité de ses employés. En 2010, l’entreprise a connu un accident dramatique : un de ses salariés est mort brûlé vif lors d’un accident du travail sur un site proche de Toulouse. La société, qui a été condamnée en 2019 à 50 000 euros d’amende pour ce décès, a depuis fait évoluer ses processus de sécurité. Robert Ledoux, manager qualité-santé-environnement (QSE) pour la France et le Benelux au sein de Safetykleen, a accepté d’en discuter avec Face au Risque.

Face au Risque : Qu’est-ce qui a été fait chez Safetykleen ces dernières années pour améliorer la santé et la sécurité des salariés ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.