Intelligence artificielle : une révolution qui tarde à venir pour la sécurité

25 novembre 20248 min

Considérée tout d’abord comme le moteur d’une nouvelle étape cruciale pour la civilisation humaine, l’intelligence artificielle (IA) fait aujourd’hui l’objet de nombreuses interrogations et ses applications semblent limitées pour la sécurité privée.

L’IA peut s’appliquer à l’analyse des images vidéo. © Bijac-AdobeStock

L’IA est dans toutes les têtes, mais sera-t-elle vraiment au rendez-vous de l’histoire comme le prévoyaient initialement tous les experts et les stars de la Silicon Valley ?

Le rétropédalage est en effet impressionnant et les doutes sont nombreux. Les faramineux gains de productivité anticipés se révèlent nettement moins attrayants dans la réalité du terrain. La suppression de millions d’emplois n’a pas eu lieu – et ne semble pas se préparer –, tandis que plusieurs études américaines montrent que le passage à l’IA coûte beaucoup plus cher que le maintien des salariés en place.

Parallèlement, le cours de bourse de plusieurs sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle s’est effondré et les fonds d’investissement se montrent nettement plus circonspects pour prendre des initiatives dans cette technologie.

Frilosité de certains professionnels

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.