Musée d’Orsay : la crue centennale comme référence
Situé au cœur de Paris sur les bords de Seine, le musée d’Orsay abrite des milliers de chefs-d’œuvre, dont la plus importante collection de tableaux impressionnistes. L’établissement est doté d’un plan de protection contre les inondations, mis à jour annuellement et élaboré en référence à la plus importante crue que l’ancienne gare ait connue : le débordement de la Seine de 1910.

La photo d’époque en noir et blanc est saisissante. Lors de la crue de la Seine à Paris fin janvier 1910, la gare d’Orsay – l’ancêtre du musée éponyme – est sous l’eau. Ayant atteint la cote de 8,62 m mesurée au pont d’Austerlitz le 28 janvier 1910, la Seine en crue aura paralysé l’activité de tout Paris durant plusieurs semaines. Le caractère exceptionnel de cette inondation fait qu’on la qualifie d’épisode centennal, autrement dit qui a une chance sur 100 de se produire.
De la gare au musée d’Orsay
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…










