Informations classifiées “secret défense” : les normes techniques de destruction précisées
Un arrêté en date du 20 août 2024 vient approuver les normes techniques de destruction des informations et supports classifiés ou protégés au titre du secret de la défense nationale. Sauf cas particulier, les dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2024.

Protection du secret et destruction des données
L’instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale approuvée par l’arrêté du 9 août 2021 encadre la procédure de destruction des informations et supports classifiés. Elle précise également les cas dans lesquels cette destruction doit être effectuée.
Dans ce cadre, ce texte approuve les normes techniques de destruction des informations et supports classifiés ou protégés se trouvant en annexe.
Il s’applique à la destruction des supports physiques d’information tels que visés par :
- le titre 7.5 relatif à la fin d’exploitation des informations et supports classifiés de l’instruction générale interministérielle précitée ;
- l’annexe 1 de cette instruction relative aux règles de protection des informations et supports portant la mention « diffusion restreinte ».
Les règles édictées selon la nature des supports
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…






