Prévenir les vols de matériels sensibles
Les entreprises françaises sont régulièrement victimes de vols de matériels sensibles susceptibles de contenir des données relatives à leur stratégie commerciale, leurs clients ou encore leurs savoir-faire. Dans une grande majorité des cas, ces vols exploitent des imprudences individuelles qui pourraient être évitées par la mise en place de mesures de précaution élémentaires.

Les matériels ciblés peuvent être des ordinateurs portables, des tablettes, des supports de stockage mais aussi des téléphones portables ou encore des prototypes à caractère stratégique. Ces vols peuvent être commis dans les locaux de l’entreprise ou lors de déplacements. Ils peuvent cibler spécifiquement le contenu des matériels à des fins d’espionnage industriel ou bien constituer des vols crapuleux motivés par la valeur marchande des matériels. Dans les deux cas, les données sont susceptibles d’être détournées à des fins malveillantes.
Dans son flash Ingérence économique n° 103 de mai 2024, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) donne des conseils aux entreprises pour prévenir ses vols et réagir en cas de vol.
Prévenir les risques de vol de matériels sensibles
Exemples de vols dont ont été victimes des entreprises françaises
Réagir à la suite d’un vol de matériel sensible
Des vols coûteux
Le préjudice d’un vol de matériel contenant des données sensibles de l’entreprise ne se limite pas au seul coût de son remplacement mais inclut également la prise en compte des conséquences potentielles d’une fuite ou d’une perte de données.
Les incidences des captations d’informations liées à des développements technologiques s’évaluent souvent sur le temps long. Il peut s’écouler plusieurs années avant qu’une entreprise victime soit en mesure de percevoir qu’un vol a eu pour conséquence la montée en puissance d’un concurrent ou la
mise sur le marché d’un produit similaire au sien.
Dans le cas de vols crapuleux non-ciblés, leur auteur peut par ailleurs chercher à revendre les données dérobées, après avoir découvert le caractère stratégique des informations.

DGSI
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est l’unique service spécialisé de renseignement français relevant du ministère de l’Intérieur.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…