Les principales étapes d’un dossier d’ingénierie
Expression du besoin, définition des scénarios, approbation de l’étude d’ingénierie de sécurité incendie… : le logigramme ci-dessous synthétise les principales étapes d’un dossier d’ISI.

« En résistance au feu, le cahier des charges d’exploitation permet, entre autres, d’assurer un suivi dans le temps des règles définies par l’étude ISI. Ce qui n’existe pas en désenfumage. C’est la raison pour laquelle, dans le guide de bonnes pratiques en ingénierie du désenfumage du LCPP, il a été collégialement préconisé qu’une note de synthèse, qui rappelle les grandes lignes de l’étude et les conclusions principales, soit annexée au registre de sécurité du bâtiment pour que les hypothèses, les résultats et les éventuelles mesures spécifiques qui découlent de l’étude ne soient pas oubliées avec le temps. Il peut s’agir par exemple de recoupement des espaces, de création de dégagement(s) supplémentaire(s), de diminution de la temporisation entre l’alarme générale et l’alarme restreinte, de l’augmentation de l’effectif Ssiap, d’ajout d’un système d’extinction automatique, d’installation d’une détection automatique d’incendie… Le bureau d’études peut être force de proposition pour ces mesures compensatoires si elles sont nécessaires, mais c’est le porteur de projet qui les définit et les propose à l’approbation de l’autorité compétente. »
Anne Thiry-Muller, cheffe du Laboratoire de prévention incendie au LCPP.
Article extrait du n° 600 de Face au Risque : « Ingénierie de sécurité incendie » (mars-avril 2024).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
À lire également




