Immeubles lods : sous les « verre et acier », l’amiante ressurgit

20 février 202413 min

Le samedi 30 septembre 2023, en début de soirée, des flammes s’élèvent d’un appartement, dans un immeuble désaffecté de 7 étages de l’agglomération rouennaise. Trois heures plus tard, le bâtiment s’effondre. C’est l’un des mythiques immeubles « verre et acier » construits par Marcel Lods, concept si décrié, successivement récompensé de prix d’architecture, classé Monument historique, puis voué à la démolition. Parmi les 24 immeubles de ce type, neuf ont pris feu causant plusieurs morts.

Photo FI Lods Rouen 01 - Crédit: Sdis 76

Les sapeurs-pompiers, alertés à 18 h par un riverain pour fumée s’échappant d’un appartement du 1er étage du bloc R+7, dépêchent un engin-pompe, un bras élévateur articulé (BEA) et un chef de groupe. L’immeuble est désaffecté mais squatté. Les sapeurs-pompiers connaissent bien ce type de construction qui a connu des incendies meurtriers au fil des décennies.

L’intervention

L’incendie est attaqué traditionnellement par l’intérieur avec une lance, via l’escalier central non encloisonné. Rapidement, les trois fenêtres fumant au travers des volets s’embrasent.

Un premier message vers 18 h 40 indique un appartement totalement embrasé et des fumées envahissant l’ensemble de l’immeuble, laissant supposer une faiblesse de compartimentage. Des renforts sont demandés pour compléter les reconnaissances.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.