La batterie lithium-ion d’un vélo électrique provoque un incendie dans le métro

9 janvier 20243 min

Un incendie s’est déclenché dans le métro de Toronto (Canada) le dimanche 31 décembre 2023. La batterie lithium-ion d’un vélo électrique est à l’origine du feu.

Ceci est une légende Alt

C’est aux alentours de 15h le dimanche 31 décembre 2023 que les services d’incendie de Toronto (Canada) ont été avertis d’un possible début d’incendie dans une rame de métro à quai.

Un vélo électrique, dont la batterie lithium-ion a subi un emballement thermique, a rapidement été identifié par les pompiers comme étant à l’origine de cet incendie.

L’incendie d’une batterie lithium-ion dans le métro fait un blessé

Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux afin d’éteindre les flammes dans un premier temps. Ils se sont ensuite chargés de “dégager la fumée” d’après les précisions de Radio-Canada.

Selon une information relayée par le média canadien CTV News, seul le propriétaire du vélo électrique, âgé d’une trentaine d’années, a légèrement été blessé lors de cet incendie.

L’un des syndicats des employés des transports en commun de Toronto n’a pas manqué de rappeler, via un message repris par Radio-Canada, “que la situation aurait pu être bien plus grave si la rame de métro s’était trouvée complètement ou partiellement dans un tunnel”. Un cas de figure qui aurait fortement compliqué l’évacuation des usagers hors des rames.

Une enquête a par ailleurs été ouverte afin de définir quelle est la cause précise de l’emballement thermique survenu sur la batterie lithium-ion du vélo électrique.

Seule certitude apportée à la presse par Matthew Pegg, chef des pompiers de Toronto : la batterie a d’abord produit “des gaz visibles” rapporte le média, avant de s’enflammer quelques secondes plus tard.

Le nombre d’incendies dus aux batteries lithium-ion en forte hausse outre-Atlantique

Comme l’a fait savoir le chef des pompiers de Toronto, les incendies provoqués par les batteries lithium-ion sont en très forte hausse.

Pour la ville de Toronto, ces événements étaient au nombre de 12 en 2021, avant de passer à 29 pour l’année 2022… Puis à 55 sur l’ensemble des douze mois de 2023.

Quelques mois auparavant, les sapeurs-pompiers de New-York (États-Unis) déploraient également la très forte hausse du nombre d’incendies liés aux batteries lithium-ion.

Entre le 1er janvier et le 20 juin 2023, 108 incendies causés par des batteries lithium-ion avaient été recensés à New-York… provoquant la mort de treize personnes. De 2020 à 2022, le bilan annuel pour cette même ville a été multiplié par cinq passant ainsi de 44 à 220 incendies de ce genre.

Quelques cas notables d’incendies de batteries lithium-ion en France

La France n’échappe pas à cette recrudescence d’incendies impliquant des batteries lithium-ion. Cela est d’ailleurs assez logique étant donné qu’elles ne cessent d’être toujours plus présentes dans notre quotidien à travers les smartphones, tablettes, trottinettes et vélos électriques, cigarettes électroniques, ou autres écouteurs et casques sans fil…

Parmi les nombreux exemples français récents, liant batteries lithium-ion et moyens de locomotion (ou transports en commun), figurent notamment :

  • l’incendie d’un entrepôt de vélos et scooters électriques ravagé par les flammes à Colomiers (Haute-Garonne) en décembre 2021 ;
  • l’incendie survenu dans un magasin de vélos électriques à Rouen (Seine-Maritime) en mars 2022 ;
  • ou encore la série d’incendies de bus électriques à Paris en avril 2022, qui avait conduit la RATP à retirer les 149 véhicules électriques issus d’une même série (en raison d’un défaut d’assemblage d’un composant électronique cette série de bus).

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.