Tour d’horizon des drones dans la sécurité-sûreté
Aide à l’intervention sur les incendies, aide à la gestion de foule, surveillance de sites, inspection en espaces confinés ou sur des éoliennes, largage de matériel de secours… les types de missions et les modèles de drones continuent de se diversifier dans le milieu de la sécurité-sûreté.

Fotokite, un cas particulier
Contrairement à beaucoup d’autres drones présents sur le marché de la sécurité et de la sûreté, l’entreprise suissesse Fotokite propose un drone relié à sa base par un câble d’attache. Un moyen pour cet engin de disposer d’une durée de vol illimitée car il n’est pas dépendant d’une batterie. Dès l’instant où la base est branchée sur secteur, le drone peut alors être utilisé sans discontinuer si besoin.
À noter que le câble de ce drone peut par ailleurs atteindre une hauteur de 45 mètres et résister à la pluie ainsi qu’à des rafales allant jusqu’à 40 km/h, de jour comme de nuit.

Le drone de Fotokite, relié à sa base par un câble, peut aussi mener des missions sous la neige.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








