Publicité
Ancien bâtiment des nouvelles galeries de Marseille - Crédit: DR

L’incendie des Nouvelles Galeries de Marseille, il y a 85 ans

Les Nouvelles Galeries de Marseille ont été le théâtre d’un terrible incendie le 28 octobre 1938 qui a causé la mort de 75 personnes. De nombreux dysfonctionnements en matière de sécurité incendie ont été relevés par les enquêteurs, ce qui va donner naissance au premier règlement de sécurité incendie des établissements recevant du public (ERP).

28 octobre 1938

Un peu avant 14 h et la réouverture après la pause déjeuner des Nouvelles Galeries situées sur la Canebière à Marseille, les 335 employés regagnent leur poste. Le bâtiment, à structure métallique et planchers bois, est un quadrilatère de 3 500 m². Il se dresse sur plusieurs niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée, trois étages et des combles. Un grand espace central, abritant un escalier à double révolution en bois, est fermé par une verrière au 3e étage.

À cette période, un chantier de réfection est en cours. Un grand échafaudage à plancher en bois se dresse au centre du magasin. Les ouvriers mettent en place un faux plafond destiné à cacher les armatures en fonte, ce qui nécessite notamment des modifications sur le réseau des têtes de sprinkleur. Pour protéger les étalages de la poussière, l’échafaudage est recouvert d’un papier goudronné.

Vers 14 h 20, au premier étage, un ouvrier aperçoit une petite flamme qui sort du plancher de l’échafaudage sur lequel il se trouve. Il tente d’étouffer ce feu naissant avec sa casquette, en vain. Dans une certaine confusion, et tandis que le feu se développe, quelques personnes essaient de l’éteindre avec de l’eau et des extincteurs, pendant que des vendeuses soustraient les articles menacés.

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !