Incendie dans un système de stockage d’énergie sur batteries

6 septembre 202323 min

Le 11 novembre 2017, les pompiers belges sont informés d’un incendie à la centrale électrique d’Engie à Drogenbos, à proximité de Bruxelles. Sur place, les équipes sont confrontées à un incendie dans un conteneur de batteries de stockage d’énergie (BESS) de 1 MW. Il s’agit d’une intervention de longue durée, sortant de l’ordinaire et mobilisant beaucoup de ressources et d’hommes[1].

Crédit: Youtube/Joost Van Liefferinge

Le projet « Engie Energy Storage Park »

Afin d’étudier la question du stockage d’électricité à grande échelle, Engie a installé des batteries à grande capacité de stockage à titre d’essai sur le site de la centrale au gaz de Drogenbos (Belgique).

Plusieurs conteneurs renfermant des batteries, des transformateurs, des onduleurs et des ordinateurs ont été installés. Ils sont utilisés pour les tests avec un stockage de 20 MWh d’énergie renouvelable. Il s’agit du premier test de batteries de grande capacité en Belgique. L’Engie Energy Storage Park sert à la fois de site expérimental et de laboratoire.

Crédit: Google Maps

Vue aérienne du « Engie Energy Storage Park ».

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

L’alerte

Le samedi 11 novembre 2017, à 10 h 43, les pompiers sont informés d’un incendie dans le parc à conteneurs de Forest, commune au sud de la région de Bruxelles-Capitale. Toutefois, cette notification ne serait pas correcte, il s’agit en fait d’un incendie à la centrale électrique d’Engie à Drogenbos. Selon le message d’alerte, il s’agirait d’un conteneur de déchets.

L’intervention

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.