Au moins 5 morts dans l’explosion d’une station de gaz liquéfié en Roumanie

5 septembre 20233 min

Une double explosion est survenue le samedi 26 août 2023 dans une station de gaz liquéfié à Crevedia (Roumanie). Au moins 5 décès et une cinquantaine de blessés sont à déplorer.

Ceci est une légende Alt

Une double explosion a fait au moins 5 morts dans une station de gaz liquéfié à Crevedia (Roumanie), un village situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale Bucarest.

Les faits ont eu lieu le samedi 26 août 2023. Selon les autorités locales, “le feu s’est déclaré alors que du gaz était transféré d’un camion-citerne à un autre. Un foyer d’incendie est apparu sous l’un des camions-citernes”.

Lors d’un point presse, relayé par l’AFP et repris par Euronews, le procureur général Alex Florenta a par ailleurs fait savoir que “des spéculations suggèrent qu’une cigarette aurait été jetée négligemment”. Ce qui aurait alors provoqué la première explosion.

Plus d’une vingtaine de véhicules de pompiers a alors été mobilisée. L’évacuation de la population dans un rayon de 700 mètres a également été exigée, comme l’a déclaré l’Inspection pour les situations d’urgence.

Un premier bilan de 2 morts et 56 blessés… dont de nombreux pompiers

Un premier bilan faisait état de 2 morts et une quarantaine de blessés. Parmi les blessés graves se trouvait une très large majorité de pompiers. Il est ainsi question de 39 blessés parmi les pompiers selon les informations relayées par Euronews.

Tous intervenaient sur le site de la station de gaz liquéfié suite à la première explosion. Ils ont été blessés lorsque la seconde explosion a retenti, alors qu’ils étaient déjà en intervention.

Deux agents de police et deux gendarmes figurent aussi parmi les personnes touchées, a précisé le chef du département de secours. Les hôpitaux locaux ayant été saturés, 4 blessés (deux pompiers et deux civils) ont dans un premier temps été transportés en Italie et en Belgique afin d’être soignés.

“La Roumanie a demandé assistance, via le mécanisme de protection civile de l’Union européenne, pour le traitement de 18 patients grièvement brûlés, et l’Autriche, l’Allemagne et la Norvège ont offert leur aide” a par la suite précisé sur X (ex-Twitter) Janez Lenarcic, commissaire européen pour la Gestion des crises.

5 morts dans un nouveau bilan provisoire

Le bilan s’est alourdi dans les jours qui ont suivi. Un 3e mort a ainsi été officialisé quelques jours plus tard, avant qu’un 4e décès ne soit annoncé le lundi 4 septembre 2023. Le mardi 5 septembre, un 5e mort a été confirmé par les autorités.

Le média LePetitJournal.com fait le point sur la chronologie de chacun de ces décès :

Concernant la 5e personne décédée, il s’agit d’un des “employés népalais de la station GPL, qui a été admis à l’hôpital Bagdasar Arseni. Le blessé présentait des brûlures sur 95 % de la surface de son corps. C’est l’un des trois grands brûlés qui n’ont pas pu être transférés à l’étranger.

Lundi matin, un homme qui avait des brûlures sur 95 % de son corps est décédé à l’hôpital Floreasca. Deux personnes, un mari et une femme, sont décédées sur les lieux de l’incident, puis une autre personne blessée, admise à l’hôpital de Floreasca, est décédée des suites de brûlures aussi.”

Une enquête ouverte, des éléments à charge contre la station

Évoquant cette double explosion comme une “tragédie” sur son compte Facebook, le président roumain Klaus Iohannis a immédiatement réclamé l’ouverture d’une enquête.

En attendant les conclusions de celle-ci, le chef du département de secours faisait savoir à travers un communiqué – dans les heures qui ont suivi l’événement – que “la station n’était pas en service, et n’avait pas d’autorisation pour fonctionner”.

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.