Feu de tout bois à Cabourg
À Cabourg (Calvados), un immeuble collectif de deux étages a été gravement endommagé par le feu et devra être détruit. Ce bâtiment était construit en bois…

Il est 1 h 50 le mercredi 5 avril 2023 lorsque les sapeurs-pompiers sont alertés. Un deux-roues est en feu au pied d’un immeuble d’habitation à Cabourg (Calvados). Première sur les lieux, la Police procède à l’évacuation des douze occupants.
L’intervention
Lorsque le premier détachement se présente, quelques minutes plus tard, les flammes recouvrent la façade sur ses deux étages et s’attaquent déjà à la toiture.
À leur arrivée, les pompiers constatent que les flammes recouvrent déjà la façade de l’immeuble sur ses deux étages et s’attaquent à la toiture.
Deux lances sont initialement établies, une de plain-pied sur rue pour abattre le feu de façade alimenté par le lambris de bois, tandis qu’une autre s’engage dans l’escalier. Une troisième lance, sur échelle, lutte contre les propagations qui s’opèrent en toiture.
Des renforts sont demandés. Rapidement, il apparaît que le feu court sous les lambris et s’enfonce en profondeur dans les éléments de façade contenant une forte épaisseur de laine minérale, sous une feuille souple pare-vapeur en plastique.
En toiture, il gagne des volumes creux de toiture à double pente, ce qui lui permet de rejoindre la face opposée du bâtiment. Conjointement, il embrase une toiture bitumineuse dont la matière liquéfiée retombe dans les espaces creux des cloisons. Un appartement s’embrase au 2e étage, tandis que les balcons des 1er et 2e, en bois, sont en feu.
Huit appartements touchés
Si les foyers les plus virulents sont jugulés vers 6 h, une propagation lente du feu s’opère encore entre les parois de bois et de placoplâtre constituant les murs. Les cloisons doivent être largement dégarnies autour de la zone brûlée.
Jusqu’en fin de matinée, un dégarnissage minutieux est nécessaire pour que le feu soit enfin déclaré éteint, en fin de journée. Sur les dix appartements, huit sont touchés ou détruits. Il semble que le feu de scooter soit d’origine criminelle. Placé sous un surplomb de façade, face au hall d’entrée, il ne pouvait que connaître un développement destructeur et rapide.
Heureusement, le hall d’accès ouvrait sur deux façades opposées, l’une des deux sorties étant barrée par l’incendie.
La police, en patrouille, se présente la première, comme cela arrive parfois de nuit. Quatre policiers seront intoxiqués et un blessé lors de l’évacuation des occupants.
Les façades en bois
Le scénario est semblable à ceux du cinéma d’Auch et de Lavelanet (lire “Les précédents” ci-dessous) où le feu éclate sous un surplomb. Dans ce cas, le feu attaque la façade sur la tranche, là où elle est la plus vulnérable si elle n’est pas renforcée. Les constructions bois se caractérisant par leurs volumes creux de bois et de plaques de plâtre emplis d’isolant (souvent combustible) sous forme multicouche. C’est la destruction du bâtiment qui permettra d’assurer l’extinction effective.
Ici, le bâtiment, sinistré à 60 %, sera détruit puisque des éléments porteurs ont été affectés.
Notons toutefois que le rez-de-chaussée abritant des garages était isolé du 1er étage par une dalle béton et que cette partie de l’édifice a été préservée.
En savoir plus
A lire sur le même sujet : “Feu de tous bois à Montfermeil“.
Article extrait du n° 594 de Face au Risque : « Éviter les chutes » (juillet-août 2023).
René Dosne
Lieutenant-colonel (rc), créateur du croquis opérationnel à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…