Analyse des Pfas dans les rejets aqueux des installations classées
Un arrêté du 20 juin 2023 impose l’analyse des substances per- et polyfluoroalkylées (Pfas) dans les rejets aqueux des installations classées pour la protection de l’environnement relevant du régime de l’autorisation.

Les substances per- et polyfluoroalkylées, également connues sous le nom de Pfas, sont une large famille de plus de 4000 composés chimiques. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, les Pfas sont largement utilisés, explique l’Anses sur son site internet.
On les retrouve notamment dans divers domaines industriels et produits de consommation courante : enduits, antiadhésifs, emballages alimentaires, cosmétiques, produits phytosanitaires ou encore vêtements techniques et mousses anti-incendie…
Ces substances, extrêmement mobiles, persistantes dans l’environnement et bioaccumulables sont toxiques : elles ont des impacts sur le système immunitaire, hormonal et reproductif et sont soupçonnées d’être cancérogènes.
Un nouvel arrêté
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…








