Portes coupe-feu, élément essentiel de la protection du risque incendie
Les portes coupe-feu sont présentes dans tous types de bâtiments et sous différentes formes. Reste à connaître leur fonction au sein d’un bâtiment ou encore leurs spécificités.

Le rôle d’une porte coupe-feu
Pour définir les besoins et les enjeux liés aux portes coupe-feu une source interne chez CNPP (qui réalise, notamment, des essais de conformité sur les postes résistant au feu) nous apporte les premières précisions.
« Les réglementations prévoient de compartimenter les bâtiments pour éviter la propagation de l’incendie. Il y a des règles de surfaces et de distances à respecter. On cloisonne les locaux pour éviter la propagation mais aussi pour faciliter l’évacuation du public. Cela est prévu dans les différentes réglementations. Globalement, on utilise les portes coupe-feu pour compartimenter », nous est-il rapporté.
À titre d’exemple, c’est l’un des points de la stratégie mise en place par OVHcloud dans son plan « hyper résilience » : l’enjeu d’une partie de sa nouvelle politique de sécurité incendie réside dans le compartimentage de ses datacenters nouvelle génération, parmi lesquels figure SBG5 (inauguré le 12 septembre 2022 à Strasbourg).
« Une porte coupe-feu a pour objectif de protéger les personnes et les biens de la propagation du feu et éventuellement des fumées. »
David Palmero, directeur commercial de Malerba.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…








