Photovoltaïque : garanties et responsabilités en cas de sinistre

13 avril 20236 min

Dans le cadre de la sortie des énergies fossiles et du développement des énergies renouvelables, la réglementation est venue renforcer dans certains cas l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les ouvrages. En cas d’incendie, quid des garanties et des responsabilités ?

Panneaux solaires en feu - Crédit: Laurens-AdobeStock

Les obligations de la loi Climat et Résilience

Promulguée le 22 août 2021, la loi n° 2021-1104 renforce les obligations d’installation de panneaux photovoltaïques ou de toitures végétalisées sur les entrepôts, les hangars et les parkings, afin de mobiliser pleinement ce potentiel qui permet de développer les énergies renouvelables sans consommer d’espace. Cette loi étend l’obligation aux nouveaux entrepôts, hangars et parkings couverts et extérieurs de plus de 500 m², ainsi qu’aux nouveaux immeubles de bureaux de plus de 1 000 m².

L’obligation concerne également les rénovations lourdes de ces bâtiments. De plus le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, actuellement en débat devant le Parlement, prévoit l’obligation pour les parkings extérieurs de plus de 80 places (cette obligation s’applique actuellement aux parkings dont la surface est supérieure à 2 500 m²) d’être équipés d’ombrières intégrant un procédé d’énergies renouvelables. Des dérogations s’appliquent cependant aux parkings de poids lourds.

Dès lors, nombre de professionnels vont être dans l’obligation de respecter ces nouvelles dispositions, d’où l’intérêt d’examiner quelques-uns des problèmes juridiques soulevés par l’installation des panneaux photovoltaïques.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.

À lire également