Publicité
Explosion mortelle sur un site industriel en Chine. (Capture vidéo CCTV, via Euronews).

Explosion mortelle sur un site industriel à Anyang (Chine)

Une explosion est survenue sur un site industriel le lundi 21 novembre 2022 à Anyang, dans le centre de la Chine. Le dernier bilan de cet accident qui s’est déroulé dans l’usine chimique Kaixinda Trading, et a débouché sur un incendie, fait état de 38 morts.

Une explosion suivie d’un incendie

Une explosion suivie d’un incendie est survenue le lundi 21 novembre 2022  en Chine, au sein de l’usine chimique Kaixinda Trading située dans la ville d’Anyang. Les services de secours ont été alertés à 16h22 (heure locale).

« Après avoir reçu l’alerte, les services municipaux des pompiers ont immédiatement dépêché des équipes sur les lieux. La sécurité publique, les services d’intervention d’urgence, l’administration municipale et les unités d’alimentation en énergie se sont précipités sur les lieux en même temps pour effectuer les opérations de secours et de sauvetage », a précisé la chaîne de télévision d’Etat CCTV relayée par France 24.

Les sapeurs-pompiers sont venus à bout des flammes vers 23h00.

38 décès suite à « une mauvaise manipulation »

Un premier bilan faisait état de 36 décès et deux blessés. Celui-ci a été revu à la hausse : 38 décès et deux blessés (dont la vie n’est pas en danger) confie Le Monde, s’appuyant sur l’AFP.

S’agissant de la cause de cet incident, elle serait due à une erreur humaine lors d’une opération de soudure électrique. « Cet accident a été déclenché par une manipulation contraire au règlement de la part d’un employé de l’entreprise. (Une opération de) soudure électrique a provoqué l’incendie » appuie CCTV, toujours relayée par France 24.

Une explosion sur un autre site industriel en Chine… le même jour

A noter que ces accidents dans le milieu industriel ne sont pas rares en Chine en raison d’un manque cruel dans le suivi des règles de sécurité.

Le 21 mars 2019, une série d’explosions dans une usine chimique située à Yancheng avait notamment fait 78 morts, près d’une centaine de blessés graves et plus de 640 blessés légers.

Preuve encore que ce type d’accidents est récurrent en Chine :
une explosion est survenue ce même 21 novembre 2022 au sein d’une autre usine chimique, Jiangyang Chemical Plant, située à environ 350 kilomètres du site industriel d’Anyang (voir vidéo ci-contre).

Le tout à une petite heure d’intervalle, les faits s’étant ce coup-ci déroulés vers 17h25.

Aucune victime n’a été déplorée lors du premier bilan provisoire établi pour cet accident industriel…

Mais des blessés, touchés par des éclats de verre, et des dégâts matériels importants ont tout de même été relevés à la suite de cette explosion.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong
Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME