Les technologies en appui de la mobilisation humaine
Outre la mobilisation des ressources humaines nécessaires pour sécuriser l’événement, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 représentent un défi technologique de taille. Quelles solutions vont venir en appui aux forces de l’État et à la filière de sécurité privée ? Éléments de réponse avec Olivier-Pierre de Mazières, préfet, délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux industries de sécurité (DPSIS).

Moins de deux ans avant le début des Jeux olympiques 2024, la sécurité est au cœur des débats. L’ampleur du défi semble immense.
Olivier-Pierre de Mazières. Je lis souvent que les JO représentent l’équivalent de 40 Coupes du monde de football. Je ne sais pas si c’est vrai mais ça donne une idée de l’ampleur du phénomène. Un tel événement attire de nombreuses menaces. Tous les JO organisés jusqu’à maintenant ont fait l’objet de tentatives d’attaques, d’intrusion, de prises de contrôle. Pas forcément pour faire des victimes mais pour faire passer des messages, véhiculer une prise de position politique…
Ce sont les sujets classiques, auxquels il faut ajouter le sujet cyber désormais omniprésent. Les cyberattaques sur les sites des JO se chiffrent en plusieurs dizaines par seconde. Il faut donc être en mesure de sécuriser une bulle autour des sites de compétition et des zones à risques. Une bulle en 3D avec la sécurisation de l’empreinte au sol, de l’espace aérien et du cyberespace.
Au-delà des sites olympiques et des abords, c’est tout le pays qui va être mis en lumière. Les yeux du monde entier vont être braqués sur la France, cela peut aussi nous exposer à travers nos infrastructures : hôpitaux, OIV [opérateurs d’importance vitale, NDLR], services publics, entreprises stratégiques… Autant de cibles potentielles sur lesquelles il faudra être vigilants. Penser que la menace sera circonscrite aux seuls JO serait une grave erreur.
Quel va être le rôle des technologies de sécurité dans ce contexte ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







