La prévention fait son show sur les réseaux sociaux

26 septembre 20223 min

A 22 ans, Geofrey Cuenin, alias “GeofreyBillxo” (à présent “Ceddys” – mise à jour 2024), est une star montante des réseaux sociaux. Avec plus de 150 000 abonnés, ce sapeur-pompier volontaire et gendarme réserviste est le premier à parler de prévention sur TikTok au travers de courtes vidéos. Ce passionné, qui a effectué sa première intervention incendie à l’âge de 16 ans, dispense ses conseils au plus grand nombre et fait naître de nouvelles vocations auprès de son public.

Ceci est une légende Alt

Comment est venue l’idée de publier des vidéos de prévention sur les réseaux sociaux ?

Geofrey Cuenin. L’aventure a commencé au début du confinement. J’ai commencé par faire quelques vidéos sur TikTok pour m’amuser. Face au succès rencontré, j’ai décidé de traiter de sujets utiles qui concernent le plus grand nombre de personnes comme les gestes de premiers secours, le cyberharcèlement, la drogue ou encore les numéros d’alerte.

Comment choisissez-vous les thèmes ?

G. C. Les sujets sont choisis soit pour répondre aux questions posées dans les commentaires et qui peuvent être utiles à de nombreuses personnes, soit en fonction de l’actualité comme les gestes à adopter pour réduire les risques de noyade ou le harcèlement scolaire en cette période de rentrée des classes.

Chaque vidéo amène des commentaires ou des questions de vos abonnés, comment interagissez-vous avec eux ?

G. C. Je reçois de nombreux commentaires positifs. Je réponds directement à mes abonnés ou je leur envoie un message privé sur Instagram ou TikTok. Mes vidéos donnent envie à de nombreuses personnes d’intégrer le corps des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie ou de l’armée. Je reçois, à ce titre, de nombreuses questions sur le parcours à suivre et les compétences à acquérir. J’ai d’ailleurs réalisé récemment plusieurs vidéos avec le Centre d’information et de recrutement de la Gendarmerie Nationale de Reims qui ont été très suivies.

@ceddysfire

{LE VSAV} 48H AU CONGRÈS NATIONAL DES SAPEURS-POMPIERS

♬ son original - CEDDYS

Avez-vous également des retours des sapeurs-pompiers sur vos vidéos ? Qu’en pensent-ils ?

G. C. Oui, j’ai en effet de nombreux retours des pompiers dont la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). J’ai également été invité par le commandement de gendarmerie de ma région [NDLR. Le Vaucluse] pour échanger sur le contenu et le format de mes vidéos. Je me rends compte que les institutions des sapeurs-pompiers ou de la gendarmerie sont en demande de conseils pour réaliser à leur tour des vidéos, comme les miennes, avec le même contexte, le même format et les mêmes sujets.

Pensez-vous que les jeunes soient suffisamment sensibilisés à la prévention ?

G. C. Il n’y aura jamais assez de prévention à mon goût, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie de tous les jours. La prévention n’est pas assez médiatisée.

Quels sont actuellement vos projets ?

G. C. J’ai beaucoup de sujets en tête sur mes prochaines vidéos. J’ai également des projets de carrière que ce soit chez les pompiers volontaires ou la gendarmerie avec une préférence pour cette dernière.

Valérie Dobigny, journaliste

Valérie Dobigny – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.