Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE
Conseils et bonnes pratiques pour communiquer en cas de crise
La communication de crise regroupe l’ensemble des actions de communication mises en place afin de limiter au maximum l’impact négatif d’un événement sur l’image d’une entreprise. Elle demande de l’anticipation, de la réactivité et une prise de décisions rapide. Si chaque cas est unique, certaines bonnes pratiques peuvent aider. Tour d’horizon avec Emmanuelle Hervé, fondatrice et directrice du cabinet EH&A spécialisé dans la communication de crise.

La communication de crise est la déclinaison tactique de la gestion de crise. La plupart du temps (sauf développement d’une rumeur ou fake news…), la crise a un fait générateur, comme un incendie, une explosion, une cyberattaque, une pollution, un suicide, du harcèlement, une fermeture de site… L’entreprise ou l’organisation concernée va mettre en place des actions pour résoudre la situation.
La communication de crise, c’est expliquer aux parties prenantes ces actions mises en place pour réparer la situation. « Si on ne fait pas de com’ de crise, on ne va pas jusqu’au bout de la protection de l’entreprise et surtout de sa réputation, remarque Emmanuelle Hervé. Attention, on ne peut pas avoir de communication de crise si on n’a pas mis en place d’actions, c’est très important de le comprendre. »
Une absence de communication ou une mauvaise communication peuvent ruiner tous les efforts que l’entreprise a fait dans la gestion de crise. Un des exemples les plus démonstratif est l’incendie de Lubrizol, une excellente gestion de crise opérationnelle mais une perception désastreuse.
EN AMONT
Préparer des messages et documents types
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…








