Grand dossier Face au Risque
Communication de crise
Dans un monde qui change à toute vitesse, disruptif et donc constamment au bord de la rupture, le bouleversement des repères induit des crises à répétition. Auparavant exceptionnel, le fonctionnement des équipes en mode gestion de crise devient presque la norme.
Dans ce contexte, accaparés par la gestion des crises, tour à tour concentrés sur les remontées d’informations, mobilisés par les décisions à prendre et concentrés sur les actions à mener, beaucoup pourraient avoir tendance à considérer le volet de la communication de crise comme un fardeau supplémentaire, voire comme un aspect négligeable… bref, ce qui viendra après et si on a le temps.
Pourtant, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, la communication est un élément essentiel de la gestion d’une crise. C’est pour ne pas l’avoir anticipée ou préparée que certains ont pu susciter de l’incompréhension autour d’eux, ou pire, ont vu leur image durablement ternie à l’issue d’une situation dégradée. Vouloir sortir seul de la crise, sans dire un mot, c’est oublier la dimension humaine du besoin de compréhension de ce qu’il advient, qui passe par le langage. C’est aussi oublier la dimension sociale de toute action, pour laquelle chaque entreprise est tenue de rendre compte, au sens de raconter à autrui ce qu’il s’est passé.
Que signifie communiquer dans une situation anormalement grave, et comment le faire de manière efficace ? Tel est le but de notre dossier : apprendre à dire ce qu’il est train de se passer en préservant les valeurs de l’entreprise. Nous verrons au travers de cas concrets que certains y arrivent mieux que d’autres. Faut-il aller plus loin que la simple communication de crise et ses éléments de langage ? Le concept de « relations publiques » de crise, qui prône des relations différenciées aux divers publics en vue de la création d’un environnement de confiance, amène à y réfléchir.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…