Corlet : des dojos Sécurité pour former les salariés
Le groupe Corlet, créé en 1961, est spécialisé dans l’impression, le façonnage et la diffusion de livres, catalogues et revues. Il compte aujourd’hui 305 salariés répartis sur cinq sites entre la Normandie et les Pays de la Loire, dont le site historique à Condé-sur-Noireau (Calvados). Pour former et sensibiliser ses salariés aux risques, le groupe a conçu des dojos Sécurité qui allient connaissances et jeux. Explications.

Ici, pas de tatami, ni de kimono. Dans les dojos chez Corlet, on parle risques, équipements de protection individuelle et bonnes pratiques. Initialement salle de prière dans les temples japonais puis salle de pratique des arts martiaux japonais, le dojo a été adapté en entreprise dans les années 1970. Mot d’origine japonaise qui signifie « lieu d’entraînement », le dojo est ainsi devenu dans ce contexte un lieu destiné à la formation des salariés dans le domaine de la sécurité, basée sur la méthode « apprendre en faisant ».
Les bons gestes
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







