Publicité

Centrale solaire photovoltaïque. Crédit : AdobeStock/Seb Hovaguimian

Photovoltaïque : incendie d’un conteneur de batteries lithium-ion en Corse

Le 3 juin 2022, un incendie s’est déclaré dans un conteneur abritant des batteries lithium-ion en Corse. Le dispositif de stockage stationnaire d’électricité était associé à une centrale photovoltaïque au sol située à Poggio-di-Nazza (Haute-Corse). Aucune victime ni dégâts environnementaux n’ont été relevés, mais une enquête a été déclenchée par le BEA-RI.

L’incendie s’est déclaré en soirée le vendredi 3 juin au sein d’un conteneur abritant des batteries lithium-ion. Le dispositif de stockage de l’énergie était couplé à une centrale photovoltaïque, afin de combler l’intermittence et de réguler la production d’électricité.

Les installations, disposées sur une ancienne carrière, sont localisées à proximité du village de Poggio-di-Nazza (Haute-Corse), en zone rurale et agricole. L’origine du sinistre est pour l’instant inconnue.

Fortes fumées, pas de pollutions

Selon France 3 Corse, le feu a pris « dans un compartiment contenant des batteries au lithium destinées au stockage de l’énergie solaire ». Resté sous surveillance toute la nuit, l’incendie a généré « d’épaisses fumées dans le ciel de la plaine orientale ». Le feu sera déclaré contenu par les services de secours vers 17h le lendemain, les opérations de refroidissement continuant tout le dimanche afin d’éviter une réactivation.

Si un périmètre de sécurité autour de la zone a été défini, les mesures de la qualité de l’air effectuées le samedi 4 juin par une équipe spécialisée en risques chimiques ont permis d’écarter tout risque de pollution.

Une centrale solaire soumise à déclaration

Sur le site de Poggio-di-Nazza, le dispositif de stockage d’électricité, d…

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !