Publicité

Château d'Ambroise. Crédit : Mabouong Eitel - Face au Risque

Siemens assure la garde au château royal d’Amboise

Mise en sécurité. Parvenir à assurer la sécurité et la sûreté au sein des bâtiments historiques est loin d’être une mince affaire. Exemple en Indre-et-Loire au château d’Amboise, ancienne résidence de plusieurs rois de France et classé monument historique depuis 1840. Un lieu rempli d’histoire que Siemens a été chargé de préserver en mettant en place des solutions de sécurité incendie, de contrôle d’accès et de détection d’intrusion.

La sécurité des visiteurs et du patrimoine.

Entre 380 000 et 400 000 visiteurs en moyenne par an (dont 50 % viennent de l’étranger), tels sont les chiffres de fréquentation du château d’Amboise (Indre-et-Loire). Si attirer un nombre aussi important de visiteurs est capital pour un lieu touristique privé, réussir à garantir leur sécurité reste primordial.

Pour assurer celle-ci, le site fait appel depuis 2005 à Siemens via sa branche Siemens Smart Infrastructure. Le défi sécuritaire de ce lieu requiert d’ailleurs une attention particulière puisqu’il est nécessaire de penser aussi bien aux personnes (visiteurs et salariés) qu’aux biens (bâtiments et œuvres). Le tout en faisant en sorte que les dispositifs de sécurité n’entravent pas la sérénité des visiteurs. D’où l’importance de savoir dissimuler ces dispositifs dans l’environnement du bâtiment. Les réponses à ces contraintes, Siemens Smart Infrastructure les a répertoriées dans une offre baptisée « Musées et Patrimoine solution ».

Cette dernière se décompose en trois axes prioritaires :

  • la protection…

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !