EPI. Les gants de protection contre le risque chimique

30 mai 20227 min

Qu’il s’agisse de gants, de chaussures ou de lunettes, le choix d’un équipement de protection individuelle (EPI) adapté est primordial. L’environnement de travail est l’une des données incontournables lors du processus de décision. Focus sur le cas des gants de protection contre le risque chimique.

Homme en combinaison de protection chimique nettoyant des cuves. Crédit : Endostock-AdobeStock.

Identifier les risques

Comme pour tout EPI, il est en premier lieu nécessaire d’identifier les risques auxquels les travailleurs sont exposés. Dans le cas des gants, les besoins de protection ne sont pas les mêmes en fonction des risques. Il faut retenir qu’il n’existe pas de gant qui assure une protection contre tous les risques.

Protéger d’un risque de coupure nécessite en effet une gamme de gants qui diffère d’une nécessité de protéger d’un risque de brûlure. S’agissant de protection contre le risque chimique, il est là encore nécessaire d’effectuer une sélection bien précise. Cela en raison du fait qu’il existe différents types de risques chimiques.

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) les répertorie dans sa « Fiche pratique de sécurité ED 112 », datant de janvier 2020.

Des matières en adéquation avec les produits chimiques

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.