Publicité
Hausse de la menace cyber - Crédit :greenbutterfly/AdobeStock

Hausse de la menace cyber, l’Anssi tire la sonnette d’alarme

L’Anssi a publié, le 9 mars 2022, son panorama de la menace informatique 2021. Devant la multiplication des attaques informatiques, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information appelle à plus de vigilance dans la protection des données.

Panorama de la cybermenace

Gain financier, espionnage, déstabilisation, tels sont les objectifs des cybercriminels. De plus en plus professionnalisés, ils profitent de la généralisation des usages numériques pour frapper les organisations encore trop souvent mal protégées.

L’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), à travers son panorama de la menace informatique 2021, publié le 9 mars 2022 et dont nous présentons ici quelques aspects, appelle à plus de vigilance, notamment avec l’arrivée d’événements tels que les élections présidentielle et législatives ou l’organisation de la coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques. En outre, l’invasion de l’Ukraine par la Russie fait craindre une recrudescence des cyberattaques.

Selon Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi :

« Ce panorama met en lumière une menace complexe, professionnelle, aux intentions hétérogènes et en perpétuelle évolution. Notre travail de sensibilisation et d’accompagnement, auprès des entreprises et des administrations, a pour objectif d’élever, au sein de toute la Nation, la prise en compte du risque cyber au juste niveau, ce qui n’est pas encore le cas. »