POI et PDI : les points communs
Si le plan d’opération interne (POI) et le plan de défense incendie (PDI) ne concernent pas le même périmètre et ne se basent pas sur les mêmes scénarios, ils répondent à la même logique : anticiper et faciliter la gestion de crise. Voici les principaux points communs.

Deux plans d’urgence
Schéma
d’alerte
Synergie avec
les secours publics
et autorités
Scénario
de risque
Plans
et schémas
Anticipation
pollution
Le premier point commun entre le POI et le PDI est que « ce sont des plans qui préparent la réponse de l’exploitant en cas de situation d’urgence, explique Jérôme Richard, manager conseil et formation incendie à CNPP. Ce dernier doit prévoir des scénarios incendie de référence et préciser l’enchaînement des actions depuis la détection jusqu’à l’intervention avec la mise en œuvre des moyens fixes, en passant par l’alarme, l’évacuation, l’intervention éventuelle d’équipes internes, l’accueil des secours. »
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Cette fiche pratique vise à fournir aux collaborateurs les consignes d’urgence à appliquer pour réagir en cas de cyberattaque…
Un arrêté du 1er décembre 2025 modifie certaines dispositions relatives aux installations de gestion de déchets, en particulier relatives…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…








