Système d’alerte : l’exercice Domino 2022 va permettre de tester le dispositif FR-Alert

26 avril 20223 min

Un exercice de grande ampleur de sécurité civile va permettre, du 16 au 19 mai 2022 dans les Bouches-du-Rhône, de tester le système d’alerte aux population FR-Alert qui doit être déployé en juin 2022.

Ceci est une légende Alt

Domino, c’est le nom de l’exercice de grande ampleur, organisé du 16 au 19 mai 2022, dans le bassin industriel de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et les communes voisines. Cet exercice de terrain va rassembler plus de 1 000 membres des forces de secours venus de plusieurs pays de l’Union européenne. Il vise à améliorer la prévention et la réponse nationales face aux catastrophes.

D’après nos informations, le scénario serait un accident climatique majeur, type cyclone, avec des effets en cascade (mouvement de foule, accidents industriels…) qui vont impacter les départements voisins et empêcher les renforts français, d’où le déclenchement de moyens européens.

Un test pour le dispositif FR-Alert

L’exercice sera l’occasion pour la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur de tester le nouveau système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire et sms géolocalisés auprès des populations des communes de Martigues, de Châteauneuf-les-Martigues et de Fos-sur-Mer.

Appelé FR-Alert, le dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. L’alerte se fait par une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux, et ne nécessite aucune installation préalable sur le téléphone.

Dispositif d'alerte aux populations par diffusion cellulaire FR-Alert. Source : ministère de l'Intérieur

Outil complémentaire

Le déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire national est prévu pour juin 2022. La directive européenne du 11 décembre 2018 (arti. 110) impose en effet aux 27 États-membres de l’Union européenne l’obligation d’avoir mis en place un système d’alerte des populations, via la téléphonie mobile, le 21 juin 2022 au plus tard.

« L’outil sera complémentaire aux systèmes d’alerte existants – plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux… – et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces », explique le ministère dans un communiqué.

L’exercice Domino 2022

L’exercice doit par ailleurs permettre de répondre à plusieurs enjeux, notamment :

  • l’activation du mécanisme de protection civile de l’Union européenne et l’accueil de modules européens par la France ;
  • l’interopérabilité entre les acteurs ;
  • l’échange d’informations en contexte opérationnel dégradé.

Il sera piloté par le ministère de l’Intérieur et associe les autorités de protection civile allemandes, autrichiennes, belges et espagnoles ainsi que l’Entente Valabre, centre de formation des métiers de la sécurité civile, de la recherche, des nouvelles technologies et de la prévention dans le domaine des risques naturels, situé à Aix-en-Provence.

Gaëlle Carcaly – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.