Publicité
Protection des données - Crédit Tex vector-AdobeStock

Le nouveau livre blanc sur l’économie
de la donnée de France Assureurs

France Assureurs a publié le 21 avril 2022 un livre blanc intitulé « Bâtir une économie de la donnée innovante et protectrice en faveur des Français ».

Ce livre blanc dresse tout d’abord un état des lieux de la donnée. Mais France Assureurs y formule également, en cette période de campagnes présidentielle et législatives, plusieurs propositions pour bâtir une économie de la donnée protectrice et innovante.

Les données sont indispensables à de nombreux métiers dont celui d’assureur puisqu’elles l’aident à analyser les risques. Cependant, selon la Cartographie des risques 2021 de France Assureurs, les experts du secteur de l’assurance estiment que les cyberattaques constitueront la principale menace à un horizon de 5 ans.

Quelques chiffres rapportés dans le livre blanc

1,7 Mo de données par seconde. C’est ce qu’a produit chaque individu en 2020.

90% des données disponibles sur internet ont été créées au cours des deux dernières années.

+101%. Le site cybermalveillance.gouv.fr a vu en 2021 sa fréquentation doubler par rapport à 2020, soit 2,5millions de visiteurs.

173 000 personnes ont demandé assistance sur ce site.

Les propositions de France Assureurs

Aussi, face à cette déferlante du nombre de données et aux risques associés, France Assureurs propose six actions en faveur de la protection des données.

Elles sont réparties en trois axes : les nouvelles menaces cyber, les données des véhicules connectés et les métiers digitaux de l’assurance.

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !