Au moins 6 morts dans l’incendie d’un institut militaire à Tver (Russie)
Un incendie dans un institut de recherches militaires à Tver (Russie) a provoqué la mort d’au moins 6 personnes le jeudi 21 avril 2022.

Un incendie s’est déclaré au sein d’un institut militaire à Tver (Russie), une ville située à près de 180 kilomètres de Moscou. Le bâtiment en question abrite l’Institut central de recherches des forces aérospatiales russes. Cet organisme est en charge de la défense aérospatiale russe et de la mise au point de nouveau systèmes de défense antiaérienne.
Un premier bilan faisait état de deux morts et de vingt blessés. Il est désormais question d’au moins six décès et vingt-et-un blessés selon les autorités locales.
L’effondrement du toit du bâtiment pourrait avoir fait grimper ce total à une trentaine de blessés. Au moins trois d’entre eux seraient en réanimation d’après un porte parole de l’hôpital régional de Tver.
Un nouveau bilan effectué lundi 25 avril par l’administration de la région de Tver fait état de 17 morts. Le communiqué indique que le travail de nettoyage des débris se poursuit.
Selon des témoignages rapportés par l’AFP, et relayés sur le site de BFMTV, des employés n’ont pas hésité à sauter par les fenêtres des étages supérieurs pour échapper à cet incendie (comme l’illustre la deuxième vidéo ci-contre).
Ces scènes sont d’ailleurs visibles sur certaines vidéos sur les réseaux sociaux.
La vétusté du câblage électrique à l’origine de l’incendie ?
Selon l’agence officielle TASS, l’incendie pourrait être la conséquence de la vétusté du câblage électrique du bâtiment.
240 pompiers et un hélicoptère ont été mobilisés pour venir à bout des flammes.
A noter que cette cause incendie est loin d’être anodine en Russie. En fin d’année 2020, 158 personnes avaient été évacuées d’un hôpital dédié au Covid-19 en raison d’un incendie.
Update: 1 dead, 14 wounded in fire at military research facility in Tver, Russia pic.twitter.com/eZ7xW5dT1g
— Liveuamap (@Liveuamap) April 21, 2022

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également