BTP / BUP / Cybersécurité / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Sécurité privée
Fonctionnement d’une cellule de crise cyber
Aujourd’hui, la probabilité de survenance d’une cyberattaque est devenue si forte qu’il est nécessaire pour toute organisation de s’y préparer. Quels sont les différents volets à envisager et les enjeux associés à la mise en place d’une cellule de crise cyber ? Réponses élaborées à la suite d’un cas concret ayant impacté une ETI victime d’un rançongiciel.

Un risque majeur
Le risque dit « cyber » est devenu de nos jours non seulement un risque majeur par ses impacts (réputation, perte d’exploitation, qualité de services dégradées, risques humains) mais aussi par sa fréquence. En effet, il ne se passe désormais plus une semaine sans qu’une entreprise soit victime de cyberattaque, souvent via des rançongiciels, voire des logiciels malveillants ou encore par des attaques par déni service. Ce sujet prend une telle ampleur que l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a publié une série de guides sur la gestion des crises cyber, comprenant également la communication de crise.
Prendre conscience de l’attaque
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…







