Vidéosurveillance intelligente dans les commerces : ce qu’en pensent les Français

14 mars 20223 min

Afin de contribuer au débat public et aux réflexions de la Cnil concernant la vidéosurveillance intelligente, Perifem, la Fédération technique du commerce, a recueilli l’avis des Français sur ce sujet.

Ceci est une légende Alt

Démarche de la Cnil

La vidéosurveillance intelligente est un système d’analyse d’images qui permet d’extraire différentes informations à partir des flux vidéo. Ces technologies se perfectionnent au fil du temps et posent des questions éthiques et juridiques. Si bien que la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a proposé le 14 janvier 2022 sa position concernant le déploiement de ces dispositifs dans les espaces publics. Elle les a soumis à consultation publique jusqu’au 11 mars 2022. Elle fera prochainement connaître ses conclusions sur ces technologies et la façon dont le RGPD et la loi Informatique et Libertés s’appliquent à elles.

C’est dans ce contexte que Perifem, la Fédération technique du commerce, a souhaité recueillir la position des Français sur la vidéosurveillance. Elle a donc réalisé une étude OpinionWay-Perifem auprès d’un échantillon représentatif de 1 022 personnes de plus de 18 ans du 12 au 13 janvier 2022. Voici les principaux résultats.

Adhésion à la vidéosurveillance

77 %

Selon cette étude, 49 % des répondants sont plutôt favorables à la vidéosurveillance et 28 % le sont tout à fait. Reste que 23 % y sont opposés. Ces derniers évoquent une atteinte à la liberté ou à la vie privée et quelques-uns l’associent à du « flicage ».

Dans les commerces

8/10

En moyenne, 8 Français sur 10 sont favorables à la vidéosurveillance dans les commerces.

Notons que plus le commerce est grand, plus forte est l’adhésion.

La vidéosurveillance intelligente

85 % à 88 %

Concernant la protection des biens et des personnes, les Français interrogés accepteraient d’être filmés par des caméras intelligentes en magasin. Elles leur paraissent utiles dans les luttes contre les incivilités et les agressions (88 %), contre le terrorisme (86 %), contre le vol (85 %) ainsi que pour la sécurité des personnels (85 %).

73 %

54 %

Les répondant sont également favorables à l’utilisation de la vidéosurveillance intelligente pour le comptage des clients ayant pour but de respecter la règlementation liée aux incendies. Ou pour respecter les jauges liées au Covid (70 %).

En revanche, ils ne sont pas favorables à son utilisation pour l’étude des parcours et des comportements d’achats.

Méconnaissance de la législation

65 %

35 %

Les Français sont très mal informés de leurs droits en tant que citoyens relatifs à vidéosurveillance en magasin.

Ils ne connaissent pas non plus les droits et les devoirs du magasin (62 %).

Plus d’un tiers de Français pensent à tort qu’un magasin n’a pas l’obligation de leur permettre d’accéder a posteriori aux images les concernant.

L’intégralité des résultats de l’étude est disponible ici.

Thierry Cotillard - Président de Perifem

Thierry Cotillard
Président de Perifem.

« En allant à la rencontre des Français sur ces sujets sensibles car fortement liés aux questions de liberté individuelle et de protection de la vie privée, nous souhaitions avoir une visibilité très précise sur ce qu’ils en pensaient vraiment. Cette étude est donc une première pierre à l’édifice et nous révèle principalement que les Français sont prêts, à une seule condition : être mieux informés des usages et des garanties légales. »

Martine Porez – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.