Formation en sécurité : une mutation nécessaire
Durement éprouvée par la crise sanitaire, la profession est fortement sollicitée par la sécurité privée qui est actuellement en manque de personnel. Elle doit s’adapter aux nouveaux besoins du marché.

Contraints de fermer du jour au lendemain durant plusieurs mois à cause des mesures de confinement, les centres de formation en sécurité ont eu du mal à traverser la crise sanitaire.
« La période a été très compliquée à gérer et nous avons subi un important manque à gagner. Certains centres sont aujourd’hui en grande difficulté », explique Olivier Driffort, le président de l’Ufacs, le tout nouveau syndicat patronal de la formation en sécurité.
L’activité a en effet enregistré une chute historique de 12,7 % en 2020, pour revenir à 370 M€, marquant une cassure nette par rapport à la croissance annuelle moyenne de 2 % au cours des cinq années précédentes, selon les statistiques publiées dans l’Atlas d’En Toute Sécurité.
Des lacunes structurelles
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…








