Formation en sécurité : une mutation nécessaire

10 mars 20229 min

Durement éprouvée par la crise sanitaire, la profession est fortement sollicitée par la sécurité privée qui est actuellement en manque de personnel. Elle doit s’adapter aux nouveaux besoins du marché.

Contraints de fermer du jour au lendemain durant plusieurs mois à cause des mesures de confinement, les centres de formation en sécurité ont eu du mal à traverser la crise sanitaire.

« La période a été très compliquée à gérer et nous avons subi un important manque à gagner. Certains centres sont aujourd’hui en grande difficulté », explique Olivier Driffort, le président de l’Ufacs, le tout nouveau syndicat patronal de la formation en sécurité.

L’activité a en effet enregistré une chute historique de 12,7 % en 2020, pour revenir à 370 M€, marquant une cassure nette par rapport à la croissance annuelle moyenne de 2 % au cours des cinq années précédentes, selon les statistiques publiées dans l’Atlas d’En Toute Sécurité.

Née en octobre dernier, l’Ufacs (Union française des acteurs de compétence en sécurité) est désormais la seule voix de la profession de la formation en sécurité : le syndicat est en effet le fruit du rapprochement des deux organisations patronales qui existaient, l’Unafos et FPS.

Présidée par Olivier Driffort, l’Ufacs compte 157 adhérents, regroupant 319 centres de formation agréés par le Cnaps, l’agence de régulation de la sécurité privée. L’objectif est d’atteindre 200 adhérents en 2022. Ce sont soit des centres indépendants, soit des filiales de sociétés de sécurité.

Les membres de l’organisation patronale ont réalisé plus de dix millions d’heures de formation et formé 476 000 stagiaires pour un chiffre d’affaires cumulé de 102 M€.

Des lacunes structurelles

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.